Mémoire de travail : compter à rebours (3)

Mémoire de travail : compter à rebours (3)

Vidéo : Mémoire de travail : compter à rebours (3)
Vidéo : Mémoire de travail : compter à rebours (3)
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Mémoire de travail : compter à rebours (3)

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Fonctions exécutives, Mémoire de travail, Métacognition, Développement cognitif

Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son objectif, qu'il s'agisse, par exemple, de résoudre un conflit interpersonnel ou encore un problème mathématique complexe (Benson et Sabbagh, 2013; CTREQ, 2018; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Guay, 2019; Hammarrenger, 2017). Actives dès la petite enfance, elles apparaissent et se complexifient en fonction de la maturation du lobe frontal et des stimulations (expériences) proposées à l'enfant, et ce, jusqu'au début de l'âge adulte (Duval, Bouchard et Pagé, 2017; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Fonctions exécutives.

La mémoire de travail est un système cognitif dynamique qui traite et manipule une petite quantité d'information pour une courte période (CTREQ, 2018; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). C'est grâce à cette FE que l'enfant est en mesure d'exécuter une tâche en manipulant mentalement ces informations (Blair, 2013; Guay, 2019; Hammarrenger, 2017). Par exemple, lorsque l'enfant doit réciter à rebours une série de chiffres ou faire un calcul mental, c'est sa mémoire de travail qui est sollicitée, car en plus de garder les informations actives dans sa mémoire à court terme, il doit les manipuler mentalement pour arriver à donner une réponse ou à résoudre un problème sans sauter d'étapes.

Dans cette vidéo, Jeanne, 8 ans, récite à rebours des séries de chiffres aléatoires. Lorsque les séries ont trois et quatre chiffres, elle réussit aisément la tâche. Cependant, lorsque les séries contiennent cinq chiffres, Jeanne rencontre des difficultés. Elle arrive à réciter la première série, mais plus lentement, car elle répète les chiffres. Elle n'arrive pas à finaliser la tâche pour la deuxième. Elle répète la première série de six chiffres, mais omet d'inverser deux d'entre eux.

Lorsqu'on lui demande d'expliquer pourquoi elle rencontre ces difficultés, Jeanne démontre une certaine connaissance du fonctionnement de la mémoire, ce qu'on appelle la métacognition. Tout d'abord, elle mentionne que plus il y a d'éléments à retenir, plus la tâche est difficile. Aussi, elle souligne qu'il est plus facile de retenir les derniers éléments de la série, car ce sont les premiers qui seront mentionnés étant donné la nature de la tâche.

Références

Benson, J. et Sabbagh, M. A. (2013). Le lien entre les fonctions exécutives et la cognition sociale. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. http://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives/selon-experts/le...

CTREQ (2018). Projet Savoir. Troisième dossier. Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/Fonctions_executives_1...

Gagné, P. P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Guay, M. C. (2019). Ces enfants qui apprennent autrement. Montréal, Québec : Les Éditions du Trécarré.

Hammarrenger, B. (2017). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. Québec, Québec : Éditions du Midi-Trente.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2021-01-21

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