Mémoire de travail : compter à rebours (5)

Mémoire de travail : compter à rebours (5)

Vidéo : Mémoire de travail : compter à rebours (5)
Vidéo : Mémoire de travail : compter à rebours (5)
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Mémoire de travail : compter à rebours (5)

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Fonctions exécutives, Mémoire de travail, Développement cognitif

Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son objectif, qu'il s'agisse, par exemple, de résoudre un conflit interpersonnel ou encore un problème mathématique complexe (Benson et Sabbagh, 2013; CTREQ, 2018; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Guay, 2019; Hammarrenger, 2017). Actives dès la petite enfance, elles apparaissent et se complexifient en fonction de la maturation du lobe frontal et des stimulations (expériences) proposées à l'enfant, et ce, jusqu'au début de l'âge adulte (Duval, Bouchard et Pagé, 2017; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Fonctions exécutives.

La mémoire de travail est un système cognitif dynamique qui traite et manipule une petite quantité d'information pour une courte période (CTREQ, 2018; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). C'est grâce à cette FE que l'enfant est en mesure d'exécuter une tâche en manipulant mentalement ces informations (Blair, 2013; Guay, 2019; Hammarrenger, 2017). Par exemple, lorsque l'enfant doit réciter à rebours une série de chiffres ou faire un calcul mental, c'est sa mémoire de travail qui est sollicitée, car en plus de garder les informations actives dans sa mémoire à court terme, il doit les manipuler mentalement pour arriver à donner une réponse ou à résoudre un problème sans sauter d'étapes.

Dans cette vidéo, Olive, 6 ans, récite à rebours des séries de chiffres aléatoire. Dès le début, lorsqu'on lui donne des exemples de la tâche à effectuer, Olive commet des erreurs en n'inversant pas certains chiffres. Pour les séries de trois et quatre chiffres, elle réussit une seule fois à réciter les chiffres à rebours.

Lorsqu'on lui demande d'expliquer pourquoi elle rencontre ces difficultés, Olive n'arrive pas à l'expliquer clairement, et lorsqu'on lui demande s'il est possible que ce soit en raison de la longueur, elle répond dans l'affirmative. L'adulte lui demande si la tâche aurait été plus facile si elle avait eu seulement à répéter la série, et Olive répond dans l'affirmative.

Nous lui proposons de faire la tâche ainsi. Elle réussit très bien, sauf pour la dernière série de sept chiffres. Cette situation illustre la différence entre la mémoire à court terme et la mémoire de travail. Notons que le comportement d'Olive est typique d'une enfant de cet âge.

 

Références

Benson, J. et Sabbagh, M. A. (2013). Le lien entre les fonctions exécutives et la cognition sociale. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. http://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives/selon-experts/le...

CTREQ (2018). Projet Savoir. Troisième dossier. Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/Fonctions_executives_1...

Gagné, P. P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Guay, M. C. (2019). Ces enfants qui apprennent autrement. Montréal, Québec : Les Éditions du Trécarré.

Hammarrenger, B. (2017). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. Québec, Québec : Éditions du Midi-Trente.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2021-01-21

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