Notions de hasard et de probabilité

Notions de hasard et de probabilité

Vidéo : Notions de hasard et de probabilité
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Notions de hasard et de probabilité

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Numératie, Aléatoire, Hasard, Probabilité, Développement cognitif

Pour qu'un enfant comprenne la notion de hasard, il faut qu'il admette que certains événements sont aléatoires, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être prédits avec certitude. Le terme « certitude » est important : on peut prédire que le résultat d'un lancer de dé sera un chiffre de 1 à 6, mais on ne peut savoir avec certitude lequel de ces chiffres ce sera (Patenaude et Mathieu, s.d.).

D'après Piaget, la notion de hasard ne peut être assimilée avant l'atteinte du stade des opérations concrètes, donc vers 7 ans (Fondation Jean Piaget, 2020). Toujours selon Piaget, avant cet âge, les enfants feraient difficilement la distinction entre des événements possibles et des événements certains (Boyer, Boyer et Grzesiak, 2017).

Par ailleurs, plusieurs auteurs nuancent la position de Piaget en démontrant que les enfants d'âge préscolaire peuvent arriver à une compréhension intuitive des probabilités lorsqu'ils font face à des situations simples ou lorsque ce développement est favorisé par diverses activités adaptées à leur âge (Boyer, Boyer et Grzesiak, 2017; Ergül, 2018). Cette compréhension intuitive pourrait servir de base à l'apprentissage des concepts de probabilité au primaire (Boyer, Boyer et Grzesiak, 2017).

Au primaire, les enfants font un apprentissage plus logique et moins intuitif de la notion d'événements aléatoires. Après avoir appris à identifier les événements aléatoires, les enfants apprennent à quantifier leur probabilité et à l'exprimer sous forme de fractions, de décimales ou de pourcentages (ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2009, p.128). Enfin, l'acquisition du raisonnement proportionnel permettra aux enfants de comparer des fractions différentes pour déterminer dans quel cas la probabilité d'un événement est la plus élevée (ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2009, p.144).

Dans cette vidéo, on voit Fanny, 10 ans, qui doit résoudre trois problèmes de probabilité. Pour chaque problème, elle doit comparer deux événements différents et indiquer quel résultat est le plus probable. Elle répond correctement dans les trois cas, même si elle hésite parfois, et qu'il n'est pas clair si elle comprend bien la consigne dans le deuxième problème.

Pour appuyer ses réponses, elle montre qu'elle calcule des fractions. Par exemple, il y a une chance sur deux d'obtenir « pile » en lançant une pièce de monnaie, et seulement une chance sur six d'obtenir un chiffre particulier en lançant un dé. Pour le troisième problème, elle arrive à déterminer que les fractions « 3/6 » et « 1/2 » sont équivalentes en termes de proportion, et, donc, que les deux événements sont aussi probables l'un que l'autre.

Sa compréhension des probabilités et sa capacité à calculer des proportions sont normales étant donné qu'elle est à la fin de son cheminement au primaire.

Références

Boyer, J. -C., Boyer, D. et Grzesiak, M.-H. (2017). Amorcer le développement de la pensée probabiliste au préscolaire, possible ou impossible? Exemples d'activités ludiques tirés de la vie quotidienne. Revue préscolaire, 55 (2), 12-14. Repéré à https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.

Ergül, A. (2018). Maybe, maybe not: Probabilistic reasoning in preschool period. Journal of Early Childhood Studies, 2(1), 68-85. Repéré à https://pdfs.semanticscholar.org/e958/cd118da1221b93043be68c00d7098aad1f...

Fondation Jean Piaget (2020). Stade 1 : absence des notions de probabilité et de hasard. Repéré à http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_page.p...)

Ministère de l'Éducation de l'Ontario (2009). Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année – Traitement des données et probabilité. Repéré à : http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_4-5-6_TDP.pdf

Patenaude, P. et Mathieu, P. (s.d.). Hasard. Scolab. Repéré à https://lexique.netmath.ca/hasard

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2021-02-18

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