Passage du ventre au dos chez Jules, à 4 et 7 mois

Passage du ventre au dos chez Jules, à 4 et 7 mois

Vidéo : Passage du ventre au dos chez Jules, à 4 et 7 mois
Vidéo : Passage du ventre au dos chez Jules, à 4 et 7 mois
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61633&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Passage du ventre au dos chez Jules, à 4 et 7 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Locomotion, Posture

Passer du ventre au dos ou du dos au ventre prend un certain temps, car cela exige un bon contrôle des muscles de la tête et du tronc (Piek, 2006). Les deux comportements se produiraient vers le même âge, mais il y a controverse quant à savoir lequel des deux comportements se produit en premier (Piek, 2006). Bly (1994) indique qu’à 4 mois le bébé peut parfois passer du ventre au côté, et parfois du ventre au dos, même si c’est souvent accidentel et que ce ne sera systématique que vers 5 mois. Passer du dos au ventre ne se produirait que vers 6 mois (Bly, 1994).

La capacité à se tourner du ventre au dos ou du dos au ventre peut permettre aux enfants de se déplacer, en roulant jusqu’à un objet désiré par exemple. Elle peut aussi leur servir à orienter leur corps, sans se déplacer. Dans ce cas, le comportement aurait une fonction posturale. Par exemple, se tourner pour conserver un contact visuel ou passer sur le dos pour libérer les mains afin de manipuler un objet.

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés posturales et de locomotion ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition voir les textes Développement de la locomotion de la naissance à 2 ans et Développement postural de la naissance à 2 mois.

Dans la vidéo, on voit d'abord Jules se tourner du ventre au dos, à deux reprises. Comme il n'a que 4 mois (de plus, il est né 3 semaines avant terme), la maitrise de ce comportement est impressionnante, puisqu'elle est plus fréquente vers 5 à 6 mois (Bly, 1994). On peut supposer que l'encouragement des adultes et le désir de conserver un contact visuel avec eux le motivent à vouloir changer de position.

On observe ensuite Jules à 7 mois refaire le même comportement. On peut entendre sa mère expliquer qu'il se met sur le dos pour manipuler les objets à sa guise, ce qu'il fait effectivement dans l'extrait. Ceci illustre le rôle de la posture et de la locomotion dans le développement des habiletés de préhension.

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: