Passage à la position debout chez Liliane, à 9 mois

Passage à la position debout chez Liliane, à 9 mois

Vidéo : Passage à la position debout chez Liliane, à 9 mois
Vidéo : Passage à la position debout chez Liliane, à 9 mois
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61625&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Passage à la position debout chez Liliane, à 9 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Locomotion, Posture

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps. Il faut garder à l’esprit que la posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence, entre autres, le développement de la préhension et de la locomotion (Piek, 2006).  

L’atteinte de la position debout se produit vers 8 mois. Le bébé se tient alors debout en prenant appui sur un support, par exemple un meuble. Il arrive de lui-même à se lever et à atteindre cette position en s’agrippant à des objets. Cette position lui permet de pratiquer le transfert de poids d’une jambe à l’autre, ce qui lui sera utile lorsqu’il commencera à marcher, quelques mois plus tard. Par la suite, à 11 mois, le bébé se tient debout sans appui, mais ses pieds sont assez écartés pour avoir une base plus solide. Enfin, à 12 mois, il est assez stable debout pour pouvoir s’accroupir et se relever sans tomber (Cadoret et Fréchette, 2008).

Dans le premier extrait, on voit Liliane, âgée de 9 mois, qui tente d'atteindre un objet placé sur un fauteuil en s'agrippant au meuble pour se hisser debout. Elle y arrive, mais cela lui demande beaucoup d'efforts et elle échoue à une occasion. Elle vient probablement tout juste de commencer à produire ce comportement. Bien qu'il n'y ait que deux semaines entre le premier extrait et le deuxième, on peut observer une amélioration marquée. Elle arrive à se lever facilement en prenant appui sur le fauteuil. L'effet de la pratique explique vraisemblablement cette amélioration. L'étape suivante sera de se déplacer en utilisant un appui.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: