Pédiatrie sociale : soutien aux familles vulnérables

Pédiatrie sociale : soutien aux familles vulnérables

Vidéo : Pédiatrie sociale : soutien aux familles vulnérables
Vidéo : Pédiatrie sociale : soutien aux familles vulnérables
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Pédiatrie sociale : soutien aux familles vulnérables

Vidéo / 0-2 ans / Pédiatrie sociale, Entrevues

La pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité. Le tout, pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et intérêts (Fondation du Dr Julien, 2018). Cette approche est basée sur deux concepts : s’assurer que tous les enfants, sans exception, ont accès aux ressources, aux soins et à l’accompagnement dont ils ont besoin; mettre en place une communauté qui s’occupe de ces enfants.

Pour y arriver, il faut impliquer toute la communauté et mobiliser les enfants et leur famille. Il est aussi nécessaire de créer des partenariats avec les organismes du milieu, les programmes de soins et de prévention. La pédiatrie sociale utilise une approche biopsychosociale qui tient compte des différents facteurs (physiques, sociaux, économiques, etc.) qui font que les enfants et leur famille sont dans un état de vulnérabilité (Julien et Sioui Trudel, 2009).

L’approche de la pédiatrie sociale a comme valeurs la confiance, le respect et la proximité. En utilisant ces dernières, il est possible d’assurer une action efficace de tous les intervenants, professionnels, communautaires et familiaux, sur la trajectoire de développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée (Fondation du Dr Julien, 2018).

Parmi les stratégies au cœur de la pédiatrie sociale en communauté, il y a la méthode A.P.C.A., qui repose sur les quatre éléments suivants (Fondation du Dr Julien, 2018) :

  1. Apprivoiser : les enfants et leur famille afin de développer une relation de confiance avec eux.
  2. Partager : l’information, les valeurs, les problématiques vécues par les enfants et leur famille afin de mieux comprendre ce qui se passe avec l’enfant sur le plan tant développemental que comportemental.
  3. Comprendre : les besoins particuliers de chacun des enfants, ainsi que les attentes de leurs parents et de l’intervenant pour que toutes les actions mises en place fonctionnent et soient dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
  4. Agir : afin de mobiliser l’enfant, sa famille et sa communauté dans les actions qui seront mises en place pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant.

Pour plus de détails, voir le texte Pédiatrie sociale en communauté.

Dans cette vidéo, Eugénie, psychoéducatrice, est responsable du projet Bébé kangourou qui relève du Centre de pédiatrie sociale d'Hochelaga-Maisonneuve (anciennement AED). Ce projet a pour objectif de soutenir les familles du quartier dans leur rôle parental. Pour ce faire, différentes activités sont proposées comme des ateliers de stimulation du langage ou encore du soutien au développement des compétences parentales.

Références

Fondation du Dr Julien (2018). Repéré à http://www.fondationdrjulien.org


Julien, G. et Sioui Trudel, H. (2009). Tous responsables de nos enfants : un appel à l’action. Montréal, Québec : Bayard Canada.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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