Permanence de l'objet : comportement du stade 3 de la période sensorimotrice (3)

Permanence de l'objet : comportement du stade 3 de la période sensorimotrice (3)

Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 3 de la période sensorimotrice (3)
Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 3 de la période sensorimotrice (3)
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Permanence de l'objet : comportement du stade 3 de la période sensorimotrice (3)

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Permanence objet

Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La  permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale. 

Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018). 

Au troisième stade de la période sensorimotrice, entre 4 et 8 mois, les enfants s’efforceront de trouver un objet s’ils sont en mesure d’en voir une partie (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Ils sont cependant incapables de trouver un objet qui leur est complètement caché. Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Permanence de l’objet selon Piaget.

Dans cette vidéo, on voit Jules, âgé de 7 mois, qui est très intéressé par des clés qu'il arrive à saisir lorsqu'on les place devant lui. Cependant, son intérêt diminue de façon marquée lorsqu'elles sont recouvertes d'un linge. Soit que Jules se désintéresse de la situation, soit qu'il tire sur le linge sans s'occuper des clés. Ce n'est que lorsqu'une partie des clés dépasse de sous le linge qu'il tente de les saisir.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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