Permanence de l'objet : comportement du stade 4 de la période sensorimotrice (1)

Permanence de l'objet : comportement du stade 4 de la période sensorimotrice (1)

Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 4 de la période sensorimotrice (1)
Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 4 de la période sensorimotrice (1)
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Permanence de l'objet : comportement du stade 4 de la période sensorimotrice (1)

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Comportement sensorimoteur, Permanence objet

Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale.

Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).

Au quatrième stade, les enfants de 8 à 12 mois cherchent un objet complètement caché, mais ont de la difficulté à retrouver un objet qui aurait été caché successivement à plusieurs endroits, même si on leur permet de voir l’objet qui passe d’une cachette à une autre (c’est ce que Piaget appelle les déplacements visibles). Ils ont tendance à le rechercher là où ils l’ont déjà retrouvé (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Permanence de l’objet selon Piaget.

Dans cette vidéo, Ariane, âgée de 9 mois, retrouve facilement l'objet caché. Son regard montre d'ailleurs assez clairement qu'elle sait ce qu'elle cherche, car il ne quitte jamais l'endroit où l'objet est caché.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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