Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (1)

Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (1)

Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (1)
Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (1)
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Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (1)

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Comportement sensorimoteur, Permanence objet

Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale.

Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).

Les enfants qui se situent au cinquième stade, de 12 à 18 mois, n’ont pas de difficultés à retrouver un objet complètement caché et y arrivent même si l’objet est déplacé d’une cachette à une autre. Il faut cependant que l’objet soit visible lorsqu'il passe d'une cachette à une autre car ils ne cherchent pas systématiquement dans toutes les cachettes si l’objet n’est pas visible lors des déplacements (ce que Piaget appelle les déplacements invisibles) (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Permanence de l’objet selon Piaget.

Dans cette vidéo, on peut voir que Nathaniel, 14 mois, va chercher sans problème à deux reprises un objet caché à sa gauche. Il n'éprouve pas de difficulté par la suite à aller le chercher à un nouvel endroit situé à sa droite et ne semble aucunement tenter de retourner le chercher à sa gauche, là où il l'avait trouvé lors des deux premiers essais. Comme l'objet est visible lorsqu'il passe d'une cachette à une autre, il s'agit bien d'un comportement du cinquième stade. Puisqu'on n'a pas testé si l'enfant est capable de trouver un objet suite à des déplacements invisibles il est impossible de savoir s'il pourrait avoir déjà atteint le stade 6.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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