Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (3)

Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (3)

Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (3)
Vidéo : Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (3)
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Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (3)

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Permanence objet

Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale.

Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).

Les enfants qui se situent au cinquième stade, de 12 à 18 mois, n’ont pas de difficultés à retrouver un objet complètement caché et y arrivent même si l’objet est déplacé d’une cachette à une autre. Il faut cependant que l’objet soit visible lorsqu'il passe d'une cachette à une autre car ils ne cherchent pas systématiquement dans toutes les cachettes si l’objet n’est pas visible lors des déplacements (ce que Piaget appelle les déplacements invisibles) (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Permanence de l’objet selon Piaget.

Dans cette vidéo, on peut voir Liliane, 9 mois, qui veut saisir des clés. Comme on les cache sous une débarbouillette, elle soulève celle-ci pour les saisir, démontrant ainsi qu'elle a au moins atteint le 4e stade de la période sensorimotrice selon Piaget. Cependant, comme l'objet est déplacé de façon invisible pour elle (il demeure dans la main fermée de l'adulte), elle ne va jamais le chercher dans une deuxième cachette. Elle soulève uniquement la débarbouillette sous laquelle elle a déjà trouvé les clés.

Il faut souligner que pour être certain que le 5e stade était bien atteint par Liliane, il aurait fallu tester si elle parvenait à surmonter le problème des déplacements visibles, ce qui n'a pas été fait. Il est donc possible que Liliane soit encore au 4e stade de la période sensorimotrice, ce qui correspondrait à son âge.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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