Permanence de l’objet selon Piaget

Permanence de l’objet selon Piaget

Permanence de l’objet selon Piaget

Texte théorique / 0-2 ans / Développement cognitif, Causalité, Comportement sensorimoteur, Permanence objet

Le texte qui suit vise à expliquer la permanence de l’objet selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter les documents en référence.

Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale.

Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).

  • Stades 1 et 2 : Les enfants de moins de 4 mois ne font aucun effort pour chercher un objet qui est complètement caché à leur regard (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018).

  • Stade 3 : Entre 4 et 8 mois, les enfants s’efforceront de trouver un objet s’ils sont en mesure d’en voir une partie (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018).

  • Stade 4 : Les enfants de 8 à 12 mois cherchent un objet complètement caché, mais ont de la difficulté à retrouver un objet qui aurait été caché successivement à plusieurs endroits, même si on leur permet de voir l’objet qui passe d’une cachette à une autre (c’est ce que Piaget appelle les déplacements visibles). Ils ont tendance à le rechercher là où ils l’ont déjà retrouvé (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018).

  • Stade 5 : De 12 à 18 mois, les tout-petits n’ont pas de difficultés à retrouver un objet à la suite de déplacements visibles, mais ils ne cherchent pas systématiquement dans toutes les cachettes si l’objet n’est pas visible pour eux lorsqu’il passe d’une cachette à une autre (ce que Piaget appelle les déplacements invisibles) (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018).

  • Stade 6 : Les enfants de 18 à 24 mois n’ont aucune difficulté à rechercher un objet à de multiples endroits, même si l’objet était caché dans un contenant lors de son passage d’une cachette à une autre. Arrivé à ce stade, le comportement des bébés montre qu’ils comprennent que l’objet existe nécessairement quelque part, et ce, indépendamment de leurs actions et de leurs perceptions (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).

Les âges initialement indiqués par Piaget sont approximatifs et l’auteur a tendance à légèrement sous-estimer le moment où les enfants arrivent à réussir certaines tâches. Il faut aussi souligner que certains chercheurs considèrent que les enfants comprennent plus tôt que ne le croyait Piaget que les objets existent même lorsqu’ils ne peuvent les voir. Ces chercheurs utilisent la technique d’habituation, qui consiste à observer les réactions perceptives plutôt que motrices des bébés.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette, Paul Morissette

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-08-20

Mots-clés: