Piaget : conservation des liquides (2)

Piaget : conservation des liquides (2)

Vidéo : Piaget : conservation des liquides (2)
Vidéo : Piaget : conservation des liquides (2)
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Piaget : conservation des liquides (2)

Vidéo / 5-12 ans / Développement cognitif, Conservation

Selon Piaget, la conservation est la capacité de comprendre que deux quantités égales demeurent égales malgré une transformation apparente, pourvu que rien ne soit enlevé ni ajouté aux deux quantités. Cette notion s’acquiert durant la période des opérations concrètes, entre 6 et 12 ans (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Bouchard, 2011; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).

Piaget a décrit différents types de conservation allant de la conservation du liquide et de la substance à celle du poids et du volume. Ces différents types ne sont pas tous maitrisés au même moment : certaines épreuves de conservation sont réussies plus rapidement que d'autres. C'est ce que Piaget appelle le décalage horizontal. Ainsi, la conservation du liquide est acquise vers 6-7 ans, la conservation de la substance vers 7-8 ans et celle du volume autour de 11-12 ans (Boyd et Bee, 2017; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).

Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans la vidéo : l'adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande de modifier la forme d'une des boules (en saucisse, en galette et en miettes). Après chaque transformation, l'enfant doit comparer la quantité dans chacune des formes et dire si elle est la même dans la boule qui est intacte et dans celle qui est transformée. Pour plus détails, voir le texte Conservation selon Piaget.

Pour tester la compréhension de la conservation du liquide, Piaget utilisait une tâche semblable à celle de ce vidéo : le transvasement des liquides. Dans cette tâche, l’enfant doit d’abord affirmer que la quantité de liquide est la même dans les deux verres qui lui sont présentés. S’ensuit un premier transvasement d’un des verres dans un contenant long et étroit. L’enfant doit dire si la quantité de liquide est toujours la même en le comparant avec le verre non transvidé.

Puis, il doit faire un deuxième transvasement dans un contenant plus court et plus large. Encore une fois, l’enfant doit dire si la quantité de liquide est la même dans les deux contenants. Finalement, un dernier transvasement est fait. L’enfant doit verser le contenu des deux verres identiques dans le contenant long et étroit et dans le contenant court et large.

Cet te vidéo nous présente Chloé, âgée de 7 ans, qui se situe au troisième stade de la compréhension du concept de conservation du liquide. Elle démontre qu'elle comprend le concept dans toutes les situations proposées. Ainsi, à la première épreuve, elle affirme : « C'est la même affaire que ça... » en pointant le contenant de départ, ce qui est un exemple de réversibilité. Chloé ajoute : « ... il est allongé, le jus est en ligne », ce qui est un exemple de décentration.

À la deuxième épreuve, en plus d'un argument de réversibilité, elle utilise un argument de compensation en disant que le verre « est plus gros que lui et plus large et que cela étend tout le jus. » Finalement, dans la troisième épreuve, elle compare les caractéristiques des deux contenants pour arriver à la conclusion que la quantité de jus est la même.

Notons que l'adulte qui interagit avec elle est sa mère et que son attitude démontre qu'elle comprend bien : elle se demande même pourquoi nous lui posons toujours les mêmes questions.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Bouchard, C. (2011). Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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