Piaget : fonction symbolique et imagination

Piaget : fonction symbolique et imagination

Vidéo : Piaget : fonction symbolique et imagination
Vidéo : Piaget : fonction symbolique et imagination
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Piaget : fonction symbolique et imagination

Vidéo / 5-12 ans / Communication et langage, Langage expressif, Interaction avec les adultes

Entre l’âge de 2 et 6-7 ans, les enfants entrent dans la période préopératoire. Cette période est marquée par le développement de la fonction symbolique, c’est-à-dire la capacité d’avoir des représentations mentales. Une telle évolution cognitive implique que l’intelligence des enfants devient progressivement plus conceptuelle. Il est possible d’observer chez les enfants des comportements ou des conduites symboliques. Une de ces conduites est le jeu symbolique. Dans ce type de jeu, les enfants utilisent les symboles et les transforment au gré de leur imagination (Boyd et Bee, 2017; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018). 

L'enfant vit dans le monde de l'imaginaire. Il arrive donc qu'il éprouve de la difficulté à distinguer le réel de l'imaginaire : il peut inventer des histoires abracadabrantes et les croire. Lorsqu'il a un auditoire, l'enfant en profite pour enjoliver son histoire afin de capter son attention. Ces histoires, tout comme l'ami imaginaire, sont des outils qui permettent à l'enfant d'affronter la réalité. Pour plus de détails, voir le texte Période préopératoire selon Piaget.

Dans cette vidéo, Élizabeth, qui est âgée 6 ans, nous raconte une histoire « vraie ». Elle nous affirme que son ami l'oiseau la fait voler. La veille, elle a dormi avec son oiseau vivant qui la fait voler. Elle soutient que chaque soir son oiseau l'amène chez lui. On ne peut le voir, car il vole vite. Malgré les différentes tentatives pour lui faire dire que c'est un rêve ou une histoire, Élizabeth maintient que c'est la réalité.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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