Planification : la tour de Hanoï (1)

Planification : la tour de Hanoï (1)

Vidéo : Planification : la tour de Hanoï (1)
Vidéo : Planification : la tour de Hanoï (1)
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Planification : la tour de Hanoï (1)

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Fonctions exécutives, Planification, Métacognition, Développement cognitif

Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son objectif, qu'il s'agisse, par exemple, de résoudre un conflit interpersonnel ou encore un problème mathématique complexe (Benson et Sabbagh, 2013; CTREQ, 2018; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Guay, 2019; Hammarrenger, 2017). Actives dès la petite enfance, elles apparaissent et se complexifient en fonction de la maturation du lobe frontal et des stimulations (expériences) proposées à l'enfant, et ce, jusqu'au début de l'âge adulte (Duval, Bouchard et Pagé, 2017; Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Fonctions exécutives.

La planification vise l'atteinte d'un but en prévoyant les étapes d'exécution ainsi que les stratégies pour l'atteindre, notamment la gestion de son temps (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009; Hammarrenger, 2017). Cette FE nécessite une autorégulation cognitive, aussi nommée « planification dans l'action », afin de vérifier pendant la réalisation de la tâche si les stratégies mises en place permettent d'atteindre l'objectif fixé (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009).

Observable dès la période préscolaire, la planification continue de se développer à l'âge scolaire jusqu'à environ 25 ans (Hammarrenger, 2017). À titre d'exemple, lorsque l'élève résout un problème mathématique avec plusieurs étapes, il doit prévoir des moments pour vérifier s'il tient compte de tous les éléments fournis et si les stratégies ou les outils choisis sont pertinents et permettent de trouver la solution. C'est aussi durant cette période que l'élève devient de plus en plus apte à anticiper et à distribuer le temps pour réaliser ses tâches (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009). Ainsi, il peut estimer le temps pour réaliser ses devoirs ou encore se faire un plan de travail pour répondre aux questions d'une évaluation (Guay, 2019).

Dans cette vidéo, Clara, 8 ans, doit réaliser la tâche de la tour de Hanoï. L'adulte lui explique les consignes : il faut déplacer un anneau à la fois, et celui-ci doit être placé sur un disque plus grand ou un emplacement vide.

Une fois les consignes comprises, Clara commence la tâche avec trois anneaux. Elle réussit en faisant le nombre minimal de déplacements, soit sept. Lorsqu'on lui demande comment elle s'y est prise pour réussir, elle refait la tâche en sens inverse et explique les déplacements effectués. Elle explique qu'elle avait déjà « une idée dans sa tête » et qu'elle anticipait les déplacements à faire, ce qui relève de la planification.

Comme la première étape est réussie, on passe à la suivante en ajoutant un quatrième anneau. Cette fois, Clara éprouve plus de difficultés. Au départ, elle utilise la même stratégie qu'à l'étape précédente sans tenir compte de l'anneau supplémentaire. Elle fait plusieurs déplacements qui ne lui permettent pas de réussir la tâche. L'adulte lui propose de recommencer, et elle accepte. Clara fait quelques essais, puis décide d'arrêter, car elle ne sait plus comment procéder. Lorsque l'adulte lui demande d'expliquer pourquoi elle a rencontré des difficultés, Clara répond qu'il y a trois bâtons et quatre anneaux et que cela complique les déplacements.

Références

Benson, J. et Sabbagh, M. A. (2013). Le lien entre les fonctions exécutives et la cognition sociale. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. http://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives/selon-experts/le...

CTREQ (2018). Projet Savoir. Troisième dossier. Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/Fonctions_executives_1...

Gagné, P. P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Guay, M. C. (2019). Ces enfants qui apprennent autrement. Montréal, Québec : Les Éditions du Trécarré.

Hammarrenger, B. (2017). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. Québec, Québec : Éditions du Midi-Trente.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2021-01-21

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