Position assise chez Jules de 7 à 8 mois

Position assise chez Jules de 7 à 8 mois

Vidéo : Position assise chez Jules de 7 à 8 mois
Vidéo : Position assise chez Jules de 7 à 8 mois
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61629&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Position assise chez Jules de 7 à 8 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Préhension, Posture

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps. La posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence le développement de la préhension et de la locomotion (Piek, 2006).

Demeurer assis est difficile pour le bébé pendant les premiers mois. À 5 mois, le bébé peut se tenir assis par lui-même. Il doit cependant encore pencher son corps vers l’avant pour compenser le poids de sa tête et maintenir son équilibre (Piek, 2006). À cet âge, s’il veut se pencher plus vers l’avant, pour saisir un objet par exemple, il doit prendre appui sur ses mains (Cadoret et Fréchette, 2008).

À partir de 6 à 8 mois, l’enfant peut se tenir assis seul et relativement droit, ce qui libère les bras et les mains pour faire de l’exploration manuelle d’objets. Les enfants apprécient généralement cette position, car elle élargit leur horizon (Bly, 1994).

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés posturales ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.

Dans cette vidéo, on voit Jules à 7 mois, qui arrive très bien à se tenir assis par lui-même. Cette capacité est probablement présente chez lui depuis un certain temps, mais on note quand même qu'il doit tenir sa tête un peu en avant de l'axe de son corps pour compenser pour le poids de sa tête. Il s'agit d'un comportement fréquent chez les bébés (Piek, 2006).

Aussi, lorsqu'il veut saisir un objet présenté à sa droite, il perd l'équilibre. Cette perte d'équilibre est aussi fréquente chez les enfants qui maitrisent depuis peu la position assise : il leur faut un certain temps pour pouvoir tendre les bras vers des objets éloignés dans cette position (Bly, 1994).

En contraste, à 8 mois, Jules peut se tenir parfaitement droit lorsqu'il est assis et il est assez stable pour jouer avec sa grand-mère à lancer et attraper une balle dans cette position. Son développement postural augmente donc ses possibilités de pratiquer la préhension même si dans le présent extrait il utilise surtout ses pieds (Bly, 1994).

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: