Position assise chez Laurent de 4 à 10 mois

Position assise chez Laurent de 4 à 10 mois

Vidéo : Position assise chez Laurent de 4 à 10 mois
Vidéo : Position assise chez Laurent de 4 à 10 mois
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61613&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Position assise chez Laurent de 4 à 10 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Posture

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps. La posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence le développement de la préhension et de la locomotion (Piek, 2006).

Demeurer assis est difficile pour le bébé pendant les premiers mois. Si on tient un nouveau-né en position assise, sa tête tombe vers l’avant. Sa réaction est la même à 1 mois, malgré ses efforts de maintien plus évidents. À 2 mois, lorsqu’il est assis, le dos du bébé est très penché vers l’avant, mais l’enfant commence à relever sa tête. Si le support est insuffisant, la tête et le tronc peuvent à nouveau tomber vers l’avant.

À 3 mois, le bébé peut se tenir assis avec aide, la tête relativement droite. Il a besoin de moins de support qu’à 2 mois. À 4 mois, il peut se tenir assis seul pendant quelques secondes, mais il demeure très instable (Bly, 1994).

À 5 mois, le bébé peut se tenir assis par lui-même. Il doit cependant encore pencher son corps vers l’avant pour compenser le poids de sa tête et maintenir son équilibre (Piek, 2006). À cet âge, s’il veut se pencher plus vers l’avant, pour saisir un objet par exemple, il doit prendre appui sur ses mains (Cadoret et Fréchette, 2008).

Enfin, à partir de 6 à 8 mois, l’enfant peut se tenir assis seul et relativement droit, ce qui libère les bras et les mains pour faire de l’exploration manuelle d’objets. Les enfants apprécient généralement cette position, car elle élargit leur horizon (Bly, 1994).

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés posturales ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.

Dans la première partie de la vidéo, on voit Laurent âgé de 4 mois (il faut cependant noter qu'il est né 3 semaines avant terme : son âge « corrigé » en conséquence serait légèrement en deçà de 4 mois. Le même principe de correction s'applique par la suite). Il doit alors être tenu, car il est très instable. On peut néanmoins observer ses efforts pour rétablir son équilibre. 

La situation est un peu la même à 5 mois, mais le support qui lui est offert n'a plus à être aussi important. Laurent a tendance à se pencher vers l'avant, ce qui est fréquent chez les bébés qui commencent à se tenir assis (Bly, 1994).

À 6 mois, Laurent arrive à se tenir assis seul pour de brefs instants, bien qu'il ait tendance à tomber sur les côtés. Il prend fréquemment appui sur ses mains, posées devant lui, comme le font souvent les enfants (Cadoret et Fréchette, 2008).

À 7 mois, aucun support n'est requis et Laurent arrive à se tenir assis pendant un bon moment. Il se sent suffisamment en confiance pour battre des bras pendant qu'il est assis. Enfin, à 10 mois, Laurent est parfaitement stable, même sans appui. Sa tête est très droite et il arrive à regarder sur le côté ou derrière lui sans être en situation de déséquilibre.

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: