Position assise chez Liliane à 7 mois

Position assise chez Liliane à 7 mois

Vidéo : Position assise chez Liliane à 7 mois
Vidéo : Position assise chez Liliane à 7 mois
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Position assise chez Liliane à 7 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Posture

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps. La posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence le développement de la préhension et de la locomotion (Piek, 2006).

Demeurer assis est difficile pour le bébé pendant les premiers mois. À 5 mois, le bébé peut se tenir assis par lui-même. Il doit cependant encore pencher son corps vers l’avant pour compenser le poids de sa tête et maintenir son équilibre (Piek, 2006). À cet âge, s’il veut se pencher plus vers l’avant, pour saisir un objet par exemple, il doit prendre appui sur ses mains (Cadoret et Fréchette, 2008).

À partir de 6 à 8 mois, l’enfant peut se tenir assis seul et relativement droit, ce qui libère les bras et les mains pour faire de l’exploration manuelle d’objets. Les enfants apprécient généralement cette position, car elle élargit leur horizon (Bly, 1994).

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés posturales ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.

Dans cette vidéo, on voit Liliane à 7 mois, qui tient sa tête très droite lorsqu'elle est tirée pour être mise en position assise. Cette capacité est probablement présente chez elle depuis quelques mois (Bly, 1994).

On constate aussi qu'une fois en position assise, elle peut tenir sa tête bien droite, dans l'axe de son corps, et non pas penchée vers l'avant, comme le font les enfants plus jeunes (Piek, 2006). Sa position est assez assurée pour qu'elle puisse tourner sa tête de côté afin de regarder la caméra. Elle serait probablement capable, à son âge, de se retourner pour regarder derrière elle (Cadoret et Fréchette, 2008).

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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