Préparation de la main à la saisie d'objet à 4 et 7 mois

Préparation de la main à la saisie d'objet à 4 et 7 mois

Vidéo : Préparation de la main à la saisie d'objet à 4 et 7 mois
Vidéo : Préparation de la main à la saisie d'objet à 4 et 7 mois
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Préparation de la main à la saisie d'objet à 4 et 7 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité fine, Préhension, Posture

À noter: il n'y a pas de son sur les présentes vidéos puisqu'elles sont présentées au ralenti.

Le développement moteur inclut entre autres le développement postural, le développement locomoteur et celui de la préhension. Ces trois aspects ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le développement dans les autres. Par exemple, la position assise donne une meilleure préhension que la position couchée sur le dos. (Piek, 2006).

Bien qu’à 3-4 mois les bébés arrivent à atteindre les objets placés à leur portée, ces gestes sont encore maladroits et imprécis. L’objet est souvent heurté par les mains plutôt que saisi. S’il n’est pas fixé ou stable, il risque d’être balayé ou renversé de la main. Il faut attendre vers 8-9 mois pour que l’objet soit plus souvent saisi du premier coup que d’abord touché avant d’être saisi (Fagard, 2000). Le tracé de la main devient progressivement plus fluide et direct. On observe une diminution du nombre d’accélérations et de changements de vitesse au cours du geste d’approche à mesure que le bébé vieillit (Lehalle et Mellier, 2005).

De même, dans les premières saisies de 4 mois, l’ouverture de la main en fonction de la taille des objets se fait après le contact avec ceux-ci. L’ouverture de la main en fonction de la grosseur de l’objet pendant le geste d’approche ne sera présente qu’à partir de 9 mois (Fagard, 2000).

Pour une description plus détaillée de l’évolution de la préhension, voir le texte Développement de la préhension de la naissance à 2 ans.

Vincent, âgé de 4 mois et couché sur le dos, regarde attentivement un objet qu'on bouge près de ses mains. Ce mouvement amène de l'agitation de ses mains, mais ses mouvements sont imprécis et il faut pratiquement lui mettre l'objet dans la main pour qu'il le saisisse. Même là, ce n'est qu'une fois que la main touche à l'objet qu'elle s'ouvre, puis se ferme. On voit ensuite Vincent assis prendre un élan pour frapper l'objet. Ce n'est que lorsqu'il touche l'objet qu'il ferme la main.

Laurent, au même âge, éprouve un peu les mêmes difficultés : il touche l'objet plusieurs fois (parfois du dos de la main) avant d'ouvrir et de fermer la main pour le saisir correctement.

En contraste, Liliane, qui est beaucoup plus âgée (7 mois), saisit l'objet plus facilement. Après un faux mouvement au départ, sa main se dirige de façon relativement fluide vers l'objet. L'ouverture et le début de la fermeture sur l'objet se font pendant le déplacement vers cet objet plutôt qu'après un contact avec celui-ci.

Il est intéressant de noter que la position des enfants influence leur capacité à saisir les objets. La position assise favorise la préhension et donne de meilleurs résultats que la position couchée sur le dos. Ceci est vrai pour autant que l'enfant ne soit pas en déséquilibre lorsqu'il avance un bras. Dans la vidéo, Vincent, qui est assis, perd un peu l'équilibre lorsqu'il bouge sa main rapidement. Ceci illustre bien l'interdépendance entre un système, celui de la préhension, et un autre, celui du contrôle postural.

Références

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Lehalle, H. et Mellier, D. (2005). Psychologie du développement : enfance et adolescence, cours et exercices (2e éd.). Paris : Dunod.

Paoletti, R. (1999). Éducation et motricité de l’enfant de deux à huit ans. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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