Projet Bébé kangourou - Atelier de stimulation du langage

Projet Bébé kangourou - Atelier de stimulation du langage

Vidéo : Projet Bébé kangourou - Atelier de stimulation du langage
Vidéo : Projet Bébé kangourou - Atelier de stimulation du langage
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Projet Bébé kangourou - Atelier de stimulation du langage

Vidéo / 0-2 ans / Communication et langage, Comportements référentiels, Langage expressif, Pédiatrie sociale, Activités, Interaction avec les adultes

L’atelier de stimulation du langage qu’on peut observer dans l’extrait suivant fait partie des activités du projet Bébé kangourou. Ce projet est soutenu par l’organisme Assistance d’enfants en difficulté fondé par le Dr Gilles Julien, qui oeuvre auprès de familles vulnérables dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Pour plus de détails sur cet organisme et sur l’approche de la pédiatrie sociale, consultez la fiche théorique no 720.

Eugénie, la personne responsable de l'atelier, explique aux deux mères présentes qu'elle veut leur proposer deux exercices à faire à la maison pour favoriser le langage et la communication chez leurs enfants. Il s'agit de provoquer des demandes chez les enfants en plaçant des objets intéressants hors de leur portée. Eugénie commence par demander aux deux mères de décrire comment leurs enfants font habituellement leurs demandes. Puis le premier exercice a lieu : un objet est placé dans un contenant transparent, et les enfants doivent communiquer leur désir d'avoir de l'aide pour le récupérer. Le deuxième exercice est ensuite effectué : toujours dans le but de provoquer des demandes, des objets sont placés à des endroits inaccessibles pour les enfants. Eugénie fait ensuite un résumé des comportements communicatifs employés par les enfants : tendre les mains, aller vers les adultes, regarder les adultes dans les yeux. Elle explique aussi comment obtenir l'attention des enfants, précise la durée de l'exercice et insiste sur la nécessité de répondre aux demandes des enfants. Pour terminer, une discussion a lieu concernant l'utilisation du « parler bébé » quand on s'adresse aux jeunes enfants. Eugénie explique qu'on peut utiliser une intonation très expressive avec les bébés, mais qu'on doit essayer de garder un vocabulaire correct. Plusieurs points caractéristiques de la pédiatrie sociale peuvent être observés pendant la vidéo. À plusieurs reprises, Eugénie part de l'expérience personnelle des mères avant de faire un exercice ou de donner une explication. Elle leur donne donc la parole et écoute sans juger ce qu'elles ont à dire. Ceci lui permet aussi de comprendre la situation propre à chaque enfant. Cela correspond à une attitude de l'approche de la pédiatrie sociale, soit l'absence de jugement des gens aidés et la nécessité de tenir compte de ce qu'ils vivent dans leur milieu. Aussi, les mères doivent s'approprier les exercices pratiqués lors de la rencontre et continuer à les faire lorsqu'elles seront de retour à la maison. Le but est donc d'outiller les parents pour qu'ils puissent appliquer ces principes dans leur milieu réel. On peut donc parler ici d'« empowerment » : les parents deviennent eux-mêmes compétents dans l'éducation de leur enfant. La construction d'un pouvoir des parents est d'ailleurs une des choses observées chez les parents qui participent au projet Bébé kangourou (Julien et Sioui Trudel, 2009). Finalement, il est possible de voir la construction de liens entre les familles qui participent à l'atelier, les mères interagissant fréquemment avec les bébés des autres. Il se crée donc une communauté préoccupée de l'éducation des enfants, ce qui est caractéristique de la pédiatrie sociale. Enfin, on retrouve dans ces deux exercices plusieurs aspects du langage traités ailleurs sur ce site : le développement de la communication référentielle par les gestes avant l'apparition de la parole, l'importance de l'activité de lecture de livres, l'augmentation progressive de la longueur des combinaisons de mots employés par les enfants. 

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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