Projet Bébé kangourou : discussion sur le sens de l'humour chez l'enfant

Projet Bébé kangourou : discussion sur le sens de l'humour chez l'enfant

Vidéo : Projet Bébé kangourou : discussion sur le sens de l'humour chez l'enfant
Vidéo : Projet Bébé kangourou : discussion sur le sens de l'humour chez l'enfant
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61503&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Projet Bébé kangourou : discussion sur le sens de l'humour chez l'enfant

Vidéo / 0-2 ans / Pédiatrie sociale, Activités

L’interaction qu’on peut observer dans l’extrait suivant fait partie des activités du projet Bébé kangourou. Ce projet est soutenu par l’organisme Assistance d’enfants en difficulté, fondé par le Dr Gilles Julien, qui œuvre auprès de familles vulnérables dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Pour plus de détails sur cet organisme et sur l’approche de la pédiatrie sociale consultez la fiche théorique no 720.

Eugénie, la personne en charge de l'activité, demande aux parents présents des exemples de manifestations d'humour chez leur enfant. À la suite de ces exemples, elle explique l'utilité de l'humour pour les parents et les enfants. Il permet entre autres de dédramatiser certaines situations où les parents ou les enfants sont susceptibles de perdre leur calme. Plusieurs points caractéristiques de la pédiatrie sociale peuvent être observés pendant la vidéo. Eugénie part de l'expérience personnelle des parents et de leurs enfants avant de fournir  des explications. Elle leur donne donc la parole. Ceci correspond à un aspect de la philosophie de la pédiatrie sociale, soit la nécessité de tenir compte de ce que vivent les familles dans leur milieu. Cela lui permet d'utiliser les forces et habiletés déjà présentes dans ces familles. Aussi, par ses explications, Eugénie vise à soutenir la compétence parentale des participants : utiliser l'humour leur permet de mieux supporter les situations conflictuelles lors d'interactions avec les enfants, ce qui est particulièrement pertinent compte tenu de la vulnérabilité de ces familles.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: