Pédiatrie sociale : discussion sur le sens de l'humour

Pédiatrie sociale : discussion sur le sens de l'humour

Vidéo : Pédiatrie sociale : discussion sur le sens de l'humour
Vidéo : Pédiatrie sociale : discussion sur le sens de l'humour
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Pédiatrie sociale : discussion sur le sens de l'humour

Vidéo / 0-2 ans / Pédiatrie sociale, Activités

La pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité. Le tout, pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et intérêts (Fondation du Dr Julien, 2018). Cette approche est basée sur deux concepts : s’assurer que tous les enfants, sans exception, ont accès aux ressources, aux soins et à l’accompagnement dont ils ont besoin; mettre en place une communauté qui s’occupe de ces enfants. Pour y arriver, il faut impliquer toute la communauté et mobiliser les enfants et leur famille. Il est aussi nécessaire de créer des partenariats avec les organismes du milieu, les programmes de soins et de prévention. La pédiatrie sociale utilise une approche biopsychosociale qui tient compte des différents facteurs (physiques, sociaux, économiques, etc.) qui font que les enfants et leur famille sont dans un état de vulnérabilité (Julien et Sioui Trudel, 2009).

Les différents services offerts répondent aux besoins globaux des enfants, sur le plan physique autant qu’à l’égard de tous les autres aspects de leur développement, et sont en lien avec les milieux de vie. Ils sont dispensés par une équipe interdisciplinaire et avec l’implication d’adultes significatifs ainsi qu’avec l’enfant lui-même afin d’agir en cohésion et d’offrir un accompagnement intensif, personnalisé selon ses besoins. On parle alors de co-intervention, car tous collaborent, au même niveau, à trouver des solutions pour répondre aux besoins de l’enfant. (Fondation du Dr Julien, 2018)

Le projet, dont il est question ici, était soutenu par AED (maintenant le Centre de pédiatrie sociale d'Hochelaga-Maisonneuve) et se nommait Bébé kangourou. En gros, il s’agissait d’un soutien intensif et continu s’adressant aux familles vivant dans des conditions difficiles. Ces conditions sont telles qu’elles rendent ardue la construction de liens parents-enfants et mettent parfois en péril la garde de l’enfant par les parents (Julien et Sioui Trudel, 2009). Pour plus de détails, voir le texte Pédiatrie sociale en communauté.

Eugénie, la personne en charge de l'activité, demande aux parents présents des exemples de manifestations d'humour chez leur enfant. En partant de ces derniers, elle explique l'utilité de l'humour pour les parents et les enfants. Il permet, entre autres, de dédramatiser certaines situations où les parents ou les enfants sont susceptibles de perdre leur calme.

Plusieurs points caractéristiques de la pédiatrie sociale peuvent être observés pendant la vidéo. Eugénie part de l'expérience personnelle des parents et de leurs enfants avant de fournir  des explications. Elle leur donne donc la parole. Ceci correspond à un aspect de la philosophie de la pédiatrie sociale, soit la nécessité de tenir compte de ce que vivent les familles dans leur milieu. Cela lui permet d'utiliser les forces et habiletés déjà présentes dans ces familles. Aussi, par ses explications, Eugénie vise à soutenir la compétence parentale des participants : utiliser l'humour leur permet de mieux supporter les situations conflictuelles lors d'interactions avec les enfants, ce qui est particulièrement pertinent compte tenu de la vulnérabilité de ces famillesé.

Références

Fondation du Dr Julien (2018). Repéré à http://www.fondationdrjulien.org 

Julien, G. et Sioui Trudel, H. (2009). Tous responsables de nos enfants : un appel à l’action. Montréal, Québec : Bayard Canada.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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