Réactions circulaires secondaires

Réactions circulaires secondaires

Vidéo : Réactions circulaires secondaires
Vidéo : Réactions circulaires secondaires
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Réactions circulaires secondaires

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Comportement sensorimoteur

D'après la théorie de Piaget (1968), les bébés passent environ les 18 premiers mois de leur vie à explorer et à comprendre le monde au moyen de leurs sens et de leurs actions motrices, d'où le nom période sensorimotrice pour désigner cet âge. Ils vont explorer et apprendre à contrôler leur corps (par leurs gestes et leurs sensations), puis progressivement le monde physique qui les entoure, en manipulant les objets et en interagissant avec les gens. Durant cette période, selon Piaget, les enfants seraient incapables de représentation, donc de pensée symbolique.

Le troisième stade de cette période sensorimotrice est appelé stade des réactions circulaires secondaires et il s'étend de 4 à 8 mois environ (plusieurs auteurs contemporains situeraient ce stade un peu plus tôt). Il se caractérise par le fait que les enfants commencent à agir sur les objets et sur leur environnement. D'après Piaget, ils déclenchent par hasard, c'est-à-dire sans l'avoir planifié ou prémédité, un événement ou un spectacle intéressant dans leur entourage (par exemple : ils secouent un objet et constatent que cela fait un bruit qu'ils aiment). Ils vont ensuite répéter, tel quel, le comportement qui a provoqué le spectacle.

Les limites de ce stade sont donc que l'enfant découvre par hasard les comportements qui ont un effet intéressant et qu'il se contente par la suite de les répéter sans les modifier. Piaget considère qu'il n'y a pas encore de véritable intentionnalité à ce stade.

Dans cette vidéo, on peut observer Jules, âgé de 5 mois, qui gratte le tapis sur lequel il se trouve. La première fois, le comportement semble se produire de façon fortuite, alors que Jules est intéressé par des objets. À partir de ce moment, il porte cependant attention au bruit produit par le frottement de ses doigts sur le tapis. Il répétera sans grande variation le comportement à quelques reprises, avec ses deux mains.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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