Reconnaissance des lettres à 4 ans (3)

Reconnaissance des lettres à 4 ans (3)

Vidéo : Reconnaissance des lettres à 4 ans (3)
Vidéo : Reconnaissance des lettres à 4 ans (3)
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Reconnaissance des lettres à 4 ans (3)

Vidéo / 2-5 ans / Apprentissage scolaire, Littéracie, Écriture, Lecture

Pour écrire et lire, il faut maitriser le code alphabétique de sa langue. Or, la connaissance des lettres implique celle de leur nom et de leur son, ainsi que la capacité de distinguer entre les majuscules et les minuscules (Charron, Boudreau et Bouchard, 2016; Cormier, 2006). Selon Giasson (2011, p. 74), cette connaissance comprend trois composantes : « réciter la chaine alphabétique, nommer les lettres et les écrire ».

Pour ce qui est de la deuxième composante, Cormier (2006) affirme que la reconnaissance des lettres majuscules est plus aisée que celle des lettres minuscules, et que cette différence s'atténue progressivement avec l'âge. Lorsqu'ils arrivent à la maternelle, certains enfants sont en mesure d'identifier des lettres (Prévost et Morin, 2015) ; d'autres sont aussi capables de reconnaitre leur prénom et certains mots avec lesquels ils sont familiers (Cormier, 2006; Morin, 2012; Prévost et Morin, 2011). Mais en fait, on observe des différences importantes entre les enfants sur ce plan (Brodeur, Gosselin, Mercier, Legault et Vanier, 2006). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Flavie, 4 ans, ne reconnait pas toutes les lettres qui lui sont présentées. En fait, elle parvient à identifier celles qui composent son prénom, mais pas la lettre « C », qui n'en fait pas partie. De plus, elle reconnait le « F », le « A » et le « E » dans leur forme majuscule. Il est à noter qu'elle mentionne clairement le nom des deux premières, mais pas de la dernière. Aussi, elle reconnait, en les pointant, le « i », le « l » et le « v ». Ici aussi, le nom de la première lettre est clairement énoncé. Par contre, elle ne nomme pas le « l » et se trompe pour la lettre « v ». C'est un comportement type des enfants de cet âge. Finalement, elle réussit à placer les lettres dans la bonne séquence pour écrire son nom. Voici la référence des cartes utilisées dans cette vidéo Préscolaire - L'alphabet, Montréal, Éditions Caractère, [s.d.], (collection Cartes éclair).

Références

Brodeur, M., Gosselin, C., Mercier J., Legault, F. et Vanier, N. (2006). Prévention des difficultés en lecture : l'effet différencié d'un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves. Éducation et francophonie, 34(2), 56-84.

Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 86-99). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Cormier, P. (2006). Connaissance du nom des lettres chez les enfants de 4, 5 et 6 ans du Nouveau-Brunswick. Éducation et francophonie, 34(2), 5-26.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Morin, M.-F. (2012). S'approprier l'écrit pour se construire. Revue préscolaire, 50(4), 28-31.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2015). Connaître les lettres, est-ce suffisant pour apprendre à écrire des mots? Vivre le primaire, 28(2), 34-36.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). Le prénom des enfants : un point de départ incontournable? Québec français (été), 44-45.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-10

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