Réflexe primitif : les points cardinaux

Réflexe primitif : les points cardinaux

Vidéo : Réflexe primitif : les points cardinaux
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Réflexe primitif : les points cardinaux

Vidéo / 0-2 ans / Comportement sensorimoteur, Développement sensoriel et moteur, Réflexes

Au moment de leur naissance, les nouveau-nés disposent de réflexes, c’est-à-dire de comportements automatiques, non volontaires, en réponse à des stimulations précises. Certains de ces réflexes demeurent présents pendant toute la vie : on les appelle réflexes d’adaptation. D’autres disparaitront progressivement dans les semaines et mois suivant la naissance. On appelle cette dernière catégorie de comportements les réflexes primitifs (Papalia et Martorell, 2018). 

Une des raisons de s’intéresser à ces réflexes est qu’ils peuvent donner des indications sur le développement neurologique des bébés (Boyd et Bee, 2017). Leur absence ou leur mauvais fonctionnement à la naissance peuvent indiquer une immaturité du système nerveux. De même, leur persistance après l’âge où ils devraient disparaitre indique aussi que le développement du système nerveux ne se fait pas normalement. Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte  Réflexes primitifs.

Le réflexe des points cardinaux est déclenché lorsqu'on stimule la joue des bébés avec un doigt ou un objet : les bébés tournent alors la tête en direction du doigt et cherchent à le téter. Ce réflexe disparait vers l'âge de 3 ou 4 mois.

Dans le premier des extraits, on peut voir clairement l'aspect automatique ou réflexe du comportement, puisque le mouvement de tête est relativement brusque et n'implique pas de regard vers le doigt qui déclenche le comportement. Dans le deuxième extrait, on peut voir au début à quel point l'enfant veut mettre dans sa bouche ce qui stimule sa joue.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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