Relations d'amitié chez un enfant de 5 ans (3)

Relations d'amitié chez un enfant de 5 ans (3)

Vidéo : Relations d'amitié chez un enfant de 5 ans (3)
Vidéo : Relations d'amitié chez un enfant de 5 ans (3)
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Relations d'amitié chez un enfant de 5 ans (3)

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement cognitif, Théorie de l’esprit, Développement social et affectif, Agressivité, Amitié, Comportement prosocial, Habilité sociale, Relation avec les pairs

À l'âge préscolaire, les amis sont des camarades de jeu. Dès 3 ans, les enfants montrent des préférences pour certains de leurs pairs (Boyd et Bee, 2017). Ceux qui commencent l'école, eux, voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Motzoi et Meyer, 2009), qui s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité : on attend d'un ami qu'il partage les choses équitablement et qu'il soit sensible à nos sentiments (Poulin, 2012).

La probabilité qu'il y ait des amis mutuels, soit deux enfants se décrivant comme amis, augmente avec l'âge durant la période préscolaire et sera encore plus grande lors de la période scolaire (Boyd et Bee, 2017).

Paradoxalement, les enfants vivent aussi plus de conflits avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Ceci s'explique, entre autres, par le fait que les amis passent plus de temps ensemble et se permettent davantage d'être critiques (Boyd et Bee, 2017) ou en compétition entre eux, surtout chez les garçons. Il est particulièrement intéressant de constater que si les conflits sont plus fréquents entre amis, les efforts et la façon de les résoudre diffèrent de ce qu'on observe dans les autres relations avec les pairs. Il y a plus de négociation ou de renoncement à gagner son point lorsque les conflits surviennent dans le cadre de la relation d'amitié. Il est aussi plus probable qu'il y ait une solution équitable au conflit entre amis (Rubin, Coplan, Chen, Bowker, et McDonald, 2011), le souci de conserver l'ami favorisant une affirmation de soi plus « contrôlée ».

Concernant la compréhension des émotions, le lien avec les compétences sociales serait plus généralement accepté. En fait, certains auteurs considèrent que comprendre les émotions chez soi et chez les autres est un élément important de la compétence socioémotionnelle (Coutu et al., 2012).

Pour plus de détails, voir, sur le présent site, les textes théoriques suivants : Théorie de l'esprit : Compréhension des processus mentaux, de sa pensée et de celle des autres et Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Milo, 5 ans, décrit sa relation avec son meilleur ami, Henri. Quand il doit expliquer pourquoi il aime cet ami, il évoque qu'ils aiment les mêmes jeux. Il indique aussi qu'Henri est gentil. Il fait donc référence à une qualité de son ami, ce qui est un peu plus complexe que de s'en tenir à des comportements ou activités.

Même si Milo dit qu'il y a peu de disputes avec son meilleur ami, il explique que parfois ça se produit, quand Henri l'énerve ou ne choisit pas les bons jeux, en particulier des jeux de bataille. Leur stratégie commune pour régler le conflit consiste à se regarder avec une expression faciale fâchée, ce qui amène un changement de comportement. Il explique aussi qu'Henri pourrait lui dire ce qui ne va pas.

Il est à noter qu'Henri décrit aussi Milo comme son meilleur ami, il s'agit donc d'une amitié mutuelle. Voir les deux vidéos suivantes : Relations d'amitié chez un enfant de 5 ans (1) et Relations d'amitié chez un enfant de 5 ans (2).

La relation entre Milo et Henri permet donc d'observer une amitié mutuelle, où les deux partenaires tiennent l'un à l'autre. Il y a aussi présence de nombreuses stratégies pour résoudre les conflits sans faire appel à l'agressivité physique.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bukowski, W.M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as Process, Function, and Outcome. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of Peer Interactions, Relationships and Groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M.-J. et Cantin, G. (2012). Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant. Dans J.-P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, les bases du développement (p. 137-183). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rubin, K.H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K.L. (2011). Peer Relationships in Childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook  (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-20

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