Relations d'amitié chez un enfant de 7 ans

Relations d'amitié chez un enfant de 7 ans

Vidéo : Relations d'amitié chez un enfant de 7 ans
Vidéo : Relations d'amitié chez un enfant de 7 ans
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Relations d'amitié chez un enfant de 7 ans

Vidéo / 5-12 ans / Développement social et affectif, Amitié, Comportement prosocial, Habilité sociale, Relation avec les pairs

À l'âge préscolaire, les amis sont des camarades de jeu. Dès 3 ans, les enfants montrent des préférences pour certains de leurs pairs (Boyd et Bee, 2017). Ceux qui commencent l'école, eux, voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Motzoi et Meyer, 2009), qui s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité : on attend d'un ami qu'il partage les choses équitablement et qu'il soit sensible à nos sentiments (Poulin, 2012).

Paradoxalement, les enfants vivent aussi plus de conflits avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Ceci s'explique, entre autres, par le fait que les amis passent plus de temps ensemble et se permettent davantage d'être critiques (Boyd et Bee, 2017) ou en compétition entre eux, surtout chez les garçons. Il est particulièrement intéressant de constater que si les conflits sont plus fréquents entre amis, les efforts et la façon de les résoudre diffèrent de ce qu'on observe dans les autres relations avec les pairs. Il y a plus de négociation ou de renoncement à gagner son point lorsque les conflits surviennent dans le cadre de la relation d'amitié. Il est aussi plus probable qu'il y ait une solution équitable au conflit entre amis (Rubin, Coplan, Chen, Bowker, et McDonald, 2011), le souci de conserver l'ami favorisant une affirmation de soi plus « contrôlée ».

Pour plus de détails, voir, sur le présent site, le texte théorique suivant : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Félix, 7 ans, parle de son meilleur ami, qui se nomme Abdourahman. Il mentionne que c'est son ami à cause de sa gentillesse. Il dit aussi qu'il serait prêt à jouer à un jeu que son ami aime en cas de désaccord, même si lui-même n'aime pas ce jeu.

Il est à noter que ce meilleur ami, Abdourahman, s'est fait poser les mêmes questions, voir la vidéo Amitié et régulation des émotions à 7 ans, et a identifié Félix comme son meilleur ami. Il s'agit donc d'une amitié mutuelle.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bukowski, W.M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as Process, Function, and Outcome. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of Peer Interactions, Relationships and Groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M.-J. et Cantin, G. (2012). Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant. Dans J.-P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, les bases du développement (p. 137-183). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Deneault, J., Quintal, G. et Nader-Grosbois, N. (2011). Les relations entre l'adaptation sociale de l'enfant et sa compréhension de la fausse croyance et des émotions. Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l'esprit, Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 79-91). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Hubbard, J.A. et Dearing, K.F. (2004). Children's Understanding and Regulation of Emotion in the Context of Their Peer Relations. Dans J. B. Kupersmidt et K. A. Dodge (dir.), Children's Peer Relations: From Development to Intervention (p. 81-99). Washington, DC : American Psychological Association.

Rubin, K.H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K.L. (2011). Peer Relationships in Childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-20

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