Relations d'amitié chez une enfant de 4 ans (2)

Relations d'amitié chez une enfant de 4 ans (2)

Vidéo : Relations d'amitié chez une enfant de 4 ans (2)
Vidéo : Relations d'amitié chez une enfant de 4 ans (2)
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Relations d'amitié chez une enfant de 4 ans (2)

Vidéo / 2-5 ans / Développement social et affectif, Agressivité, Amitié, Habilité sociale, Jeu, Relation avec les pairs

Selman (1990) propose une évolution des relations d'amitié, de l'âge de 3 ans à l'adolescence. D'après lui, l'amitié est d'abord déterminée par la proximité physique chez les plus jeunes, puis par des activités ou centres d'intérêt communs, pour les jeux par exemple. L'intimité, la réciprocité et la confiance prendront de plus en plus d'importance avec l'âge. Pour une description plus détaillée de la théorie de Selman, voir sur ce site le texte Théorie de Selman concernant l'amitié.

Paradoxalement, les enfants vivent aussi plus de conflits avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Ceci s'explique, entre autres, par le fait que les amis passent plus de temps ensemble et se permettent davantage d'être critiques (Boyd et Bee, 2017) ou en compétition entre eux, surtout chez les garçons. Il est particulièrement intéressant de constater que si les conflits sont plus fréquents entre amis, les efforts et la façon de les résoudre diffèrent de ce qu'on observe dans les autres relations avec les pairs. Il y a plus de négociation ou de renoncement à gagner son point lorsque les conflits surviennent dans le cadre de la relation d'amitié. Il est aussi plus probable qu'il y ait une solution équitable au conflit entre amis (Rubin, Coplan, Chen, Bowker, et McDonald, 2011), le souci de conserver l'ami favorisant une affirmation de soi plus « contrôlée ».

Notons que l'agressivité physique tend à diminuer entre 3 et 5 ans en raison du développement du langage et des habiletés sociales. Au moment de l'entrée à l'école, les conflits s'expriment et se règlent surtout verbalement (Papalia et Feldman, 2014).

Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Djaïa, 4 ans, décrit sa relation d'amitié avec ses deux meilleures amies. Elle mentionne une activité qu'elles font ensemble, soit jouer dans les modules.

Elle relate une dispute qui s'est produite avec ses amies, où des coups de pied ont été donnés. La solution pour régler le conflit a été de s'éloigner et d'aller voir leurs parents respectifs. Le recours à l'agressivité physique, puis aux adultes pour régler un conflit entre amies s'explique sans doute par le jeune âge des enfants.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Fabes, R.A., Martin, C.-L. et Hanish, L.D. (2009). Children’s Behaviors and Interactions with Peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of Peer Interactions, Relationships and Groups (p. 45-62). New York, NY : The Guilford Press.

Papalia, D.E. et Feldman, R.D. (2014). Psychologie du développement de l’enfant (8e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Rubin, K.H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K.L. (2011). Peer Relationships in Childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.

Selman, R. et Schultz, L.H. (1990). Making Friend in Youth. Chicago, Ill. : The University of Chicago Press.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-20

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