Saisie de petits objets par Angélique à 2 ans

Saisie de petits objets par Angélique à 2 ans

Vidéo : Saisie de petits objets par Angélique à 2 ans
Vidéo : Saisie de petits objets par Angélique à 2 ans
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Saisie de petits objets par Angélique à 2 ans

Vidéo / 0-2 ans, 2-5 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité fine, Préhension

La précision de la prise d’objets par le bébé suit l’évolution suivante. Jusqu’à 6 mois, les objets sont saisis de façon palmaire, c’est-à-dire en utilisant surtout la paume de la main et sans opposition du pouce aux autres doigts. Cette prise fonctionne pour de gros objets, mais le bébé ne dispose pas de prise efficace pour de petits objets. Puis, progressivement, les objets pourront être saisis de façon radio-digitale, c’est-à-dire sans avoir à utiliser la paume de la main, et en opposant les doigts au pouce.

Finalement, vers 9 mois, l’enfant utilise de plus en plus souvent la pince digitale, soit l’opposition pouce-index, pour saisir de petits objets (Paoletti, 1999).

Bien que cette évolution classique soit connue depuis longtemps, des recherches plus récentes montrent qu’avec des objets de formes et de tailles particulières, on peut parfois observer des prises digitales dès l’âge de 4 mois (Cadoret et Fréchette, 2008). On peut quand même conclure que la capacité à utiliser la prise digitale augmente avec l’âge (Fagard, 2000).

Par ailleurs, pour ce qui est de déterminer si les bébés sont droitiers ou gauchers, il existe de nombreux indices montrant une préférence manuelle très tôt dans la vie. Par exemple, la majorité des fœtus montrent plus de mouvements spontanés de la main droite (Cadoret et Fréchette, 2008). On peut résumer en disant que la préférence manuelle est plus facilement observable et stable au cours de la deuxième année de vie et qu’elle tend à devenir de plus en plus prononcée entre 2 et 4 ans (Fagard, 2000).

Notons finalement qu’en plus de l’âge, la nature des manipulations à effectuer peut aussi faire ressortir une préférence ou une meilleure dextérité avec une main. Les prises et les manipulations complexes favorisent l’utilisation de la main droite chez la majorité des bébés.

De même, au cours des activités bimanuelles, la main droite a plus de probabilité d’être active alors que la main gauche a surtout un rôle de stabilisation de l’objet, chez la plupart des enfants (Fagard, 2000).

Pour une description plus détaillée de l’évolution de la préhension, voir le texte Développement de la préhension de la naissance à 2 ans.

Dans cette vidéo, on peut observer Angélique, âgée de 2 ans, qui utilise fréquemment et facilement une prise en pince pour saisir de la nourriture. Avec la pratique, ce comportement semble plus ou moins s'être automatisé, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il a probablement été produit dès l'âge de 9 mois. Les morceaux de nourriture sont saisis par le pouce opposé à l'index (ou opposé à l'index et au majeur), puis les autres doigts sont sollicités pour tremper la nourriture dans la sauce. On peut remarquer la facilité et l'évidence de son geste, en comparaison avec les difficultés des enfants plus jeunes qui utilisent la prise en pince.

On peut aussi observer qu'Angélique change de main pour saisir sa nourriture, même si la prise en pince demande une certaine dextérité. Sa préférence manuelle n'est peut-être pas encore suffisamment stable, ce qui devrait de plus en plus être le cas dans les deux années suivantes.

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Lehalle, H. et Mellier, D. (2005). Psychologie du développement : enfance et adolescence, cours et exercices (2e éd.). Paris : Dunod.

Paoletti, R. (1999). Éducation et motricité de l’enfant de deux à huit ans. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-09

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