Soutien du développement langagier : expansion

Soutien du développement langagier : expansion

Vidéo : Soutien du développement langagier : expansion
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Soutien du développement langagier : expansion

Vidéo / 0-2 ans, 2-5 ans / Littéracie, Lecture, Développement cognitif, Théorie socioculturelle, Communication et langage, Langage expressif, Langage réceptif, Interaction avec les adultes

Les adultes peuvent utiliser différentes stratégies pour soutenir le développement langagier chez les enfants. Parmi celle-ci, la lecture de livre et son lien avec le langage est important. On parle de lecture au sens large, car, avec les bébés, il s’agit principalement d’interagir autour d’un livre, que ce soit pour l’histoire ou les illustrations. La lecture s’inscrit souvent dans une routine, où l’enfant reconnait les éléments du livre et produit les sons ou les mots qui y correspondent.

Cette activité favorise le développement du langage de plusieurs façons. Elle permet de pratiquer les tours de parole, car l’adulte pose une question et attend la réponse, ou réagit à ce que dit ou montre l’enfant. Elle est aussi un moyen efficace pour augmenter le vocabulaire de l’enfant, car les choses sont systématiquement nommées. Lorsque les adultes participent à une activité de lecture avec un jeune enfant, ils adaptent le niveau de langage à sa capacité de compréhension, parfois en simplifiant ce qui est écrit dans le livre. Ils utilisent aussi l'attention conjointe, soit le pointalge et les contacts visuels avec l’enfant pour s’assurer d’une attention au même mot ou à la même illustration (Otto, 2006; Tremblay, Bigras et Veillette, 2009).

Un autre stratégie est l'expansion qui consiste à reformuler l'énoncé de l'enfant en le corrigeant sur le plan des sons ou de la syntaxe (Bouchard, 2008). Cette stratégie permet à l'enfant d'entendre la prononciation juste du mot qu'il avait dit.

Dans cet extrait, Vincent, qui a 2 ans, regarde un livre avec un adulte. On voit ici qu'il y a attention conjointe : l'adulte et Vincent suivent du regard l'objet dont il est question dans leur interaction verbale, soit les images du livre. De plus, l'adulte fait une expansion en reformulant le mot écureuil , que Vincent a de la difficulté à prononcer, et ce, afin qu'il arrive à le produire de manière de plus en plus précise.

Références

Bee, H. et Boyd, D. (2008). Les âges de la vie (3e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Otto, B. (2006). Language development in early childhood (2e éd.) Colombus, OH : Pearson Merrill Prentice Hall.

Tremblay, M., Bigras, N. et Veillette, S. (2009) « Littératie familiale et stimulation du langage entre 0 et 24 mois ». Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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