Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence danse

Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence danse

Vidéo : Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence danse
Vidéo : Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence danse
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Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence danse

Vidéo / 2-5 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Trisomie, Stimulation sensorimotrice

La trisomie 21 est un état qui s'explique par une anomalie génétique. Les humains possèdent habituellement 23 paires de chromosomes. Chez les personnes atteintes de trisomie 21, on observe la présence d'un troisième chromosome sur la 21e paire (Lejeune-Phélipot, 2003).

Il s’agit de l’anomalie chromosomique la plus fréquente au Québec. Cette différence dans le bagage génétique affecte de façon majeure les individus, car les chromosomes contiennent les gènes et ceux-ci déterminent de façon importante le développement (Papalia et Martorell, 2018). 

Parmi les aspects du développement fréquemment affectés par la trisomie, on trouve entre autres des retards cognitifs, perceptifs, du langage et moteurs (Cuilleret, 2007). Le présent site ne traitera pas en détail de toutes les particularités développementales des enfants trisomiques, mais seulement de quelques aspects. Les développements moteurs, cognitifs et langagiers seront abordés.

Il faut noter que comme tous les autres enfants, les enfants trisomiques affichent entre eux des différences importantes (Cloutier, Gosselin et Tap, 2005; Lejeune-Phélipot, 2003). Les comportements présentés ici le sont donc à titre d'exemples.

Enfin, les vidéos mettront l'accent sur la façon d'aider les enfants trisomiques à développer leur potentiel au maximum plutôt que sur leurs limitations. En effet, les recherches montrent qu'une stimulation précoce permet d'améliorer la performance des enfants trisomiques dans plusieurs aspects de leur développement (Cloutier, Gosselin et Tap, 2005; Cuilleret, 2007; Lejeune-Phélipot, 2003).

Un des domaines où les enfants trisomiques éprouvent des difficultés est le développement moteur. Ils présentent entre autres une tendance à l'hypotonie, c'est-à-dire à un relâchement musculaire (Piek, 2006). Ceci affecte plusieurs habiletés, dont la posture, la locomotion, la préhension de même que leur capacité à articuler, car les muscles du visage sont aussi relâchés (Cuilleret, 2007).

Dans cette vidéo, on écoute en premier l'éducatrice spécialisée de Florence expliquer le but de l'exercice, soit de faire pratiquer les sauts, en utilisant un dessin animé accompagné de musique. On peut facilement constater que le côté ludique motive beaucoup Florence : elle bouge au rythme de la musique et imite le personnage du dessin animé. Elle fera ainsi plusieurs sauts et gestes du personnage.

Références

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Cuilleret, M. (2007). Trisomie et handicaps génétiques associés : potentialités, compétences, devenir (5e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier-Masson.

Lejeune-Phélipot, F. (2003). Comment vivre avec un enfant trisomique. Paris, France : Josette Lyon.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-09

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