Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence utilise des sifflets

Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence utilise des sifflets

Vidéo : Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence utilise des sifflets
Vidéo : Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence utilise des sifflets
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=62009&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Stimulation motrice d'une enfant trisomique : Florence utilise des sifflets

Vidéo / 2-5 ans / Communication et langage, Langage expressif, Trisomie, Stimulation du langage, Stimulation sensorimotrice

La trisomie 21 est un état qui s’explique par une anomalie génétique. Les humains possèdent habituellement 23 paires de chromosomes. Chez les personnes atteintes de trisomie 21, on observe la présence d’un troisième chromosome sur la 21e paire (Lejeune-Phélipot, 2003). Cette différence dans le bagage génétique affecte de façon majeure les individus, car les chromosomes contiennent les gènes et ceux-ci déterminent de façon importante le développement (Bee, 2008). Parmi les aspects du développement fréquemment affectés par la trisomie, on trouve entre autres des retards cognitifs, perceptifs, du langage et moteurs (Cuilleret, 2007). Le présent site ne traitera pas en détails de toutes les particularités développementales des enfants trisomiques, mais seulement de quelques aspects. Les développements moteurs, cognitifs et langagiers seront abordés.  

Il faut noter que comme tous les autres enfants, les enfants trisomiques affichent entre eux des différences importantes (Lejeune-Phélipot, 2003). Les comportements présentés ici le sont donc à titre d’exemples. Enfin, les vignettes mettront l’accent sur la façon d’aider les enfants trisomiques à développer leur potentiel au maximum plutôt que sur leurs limitations. En effet, les recherches montrent qu’une stimulation précoce permet d’améliorer la performance des enfants trisomiques dans plusieurs aspects de leur développement (Cuilleret, 2007; Lejeune-Phélipot, 2003).

Un des domaines où les enfants trisomiques éprouvent des difficultés est le développement moteur. Ils présentent entre autres une tendance à l'hypotonie, c'est-à-dire à un relâchement musculaire (Piek, 2006). Ceci affecte plusieurs habiletés, dont la posture, la locomotion, la préhension de même que leur capacité à articuler, car les muscles du visage sont aussi relâchés (Cuilleret, 2007). Dans l'extrait suivant, on peut voir Florence, âgée de 4 ans, qui souffle dans différents sifflets. Un des buts de l'exercice est de raffermir les muscles de la région buccale. Leur relâchement est un des facteurs qui explique les difficultés de production du langage chez les enfants trisomiques (Juhel, 1997). Un autre facteur qui cause des problèmes de production du langage est le contrôle du souffle et de la respiration. Souffler sur des objets (plumes, bulles de savon, etc.) ou dans des sifflets permet d'apprendre à contrôler son souffle (Lejeune-Phélipot, 2003). Tout au long de l'exercice, l'ergothérapeute fait d'autres stimulations susceptibles d'améliorer le langage de Florence. Elle commente toutes les actions, renforce la compréhension du mot « donne » ainsi que du mot « encore ». Florence finira d'ailleurs par prononcer elle aussi ce dernier mot à la fin.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e édition. Saint-Laurent : ERPI, 2008. 468p.

Cuilleret, Monique. Trisomie et handicaps génétiques associés : potentialités, compétences, devenir. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2007. 438p.

Juhel, Jean-Charles. La déficience intellectuelle : connaître, comprendre, intervenir. Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 1997. 395p.

Lejeune-Phélipot. Comment vivre avec un enfant trisomique. Paris : Josette Lyon, 2003. 181p.

Piek, Jan P. Infant Motor Development. Champaign : Human Kinetics, 2006. 322 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-09

Mots-clés: