Tâche de détour pour récupérer un objet : réussite de la tâche

Tâche de détour pour récupérer un objet : réussite de la tâche

Vidéo : Tâche de détour pour récupérer un objet : réussite de la tâche
Vidéo : Tâche de détour pour récupérer un objet : réussite de la tâche
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Tâche de détour pour récupérer un objet : réussite de la tâche

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Tâche de détour, Préhension

La tâche de détour est utilisée pour observer comment les enfants comprennent les relations spatiales entre eux et les objets. La procédure utilisée ici est la suivante : on installe les enfants face à une vitre de plexiglas dans laquelle on a pratiqué une ouverture. On commence par vérifier si les enfants peuvent saisir un objet placé devant eux, au centre de l’ouverture. Puis, on place l’objet de l’autre côté de la vitre, mais à gauche ou à droite de l’ouverture, pour voir s'ils sont capables de contourner la vitre avec leur main pour saisir l’objet.

Dans cet extrait, Charlotte, 18 mois, arrive facilement à saisir l'objet en passant sa main par l'ouverture, que l'objet soit placé à la droite ou à la gauche de cette ouverture. Elle arrive même à contourner la vitre, lorsque l'objet est proche d'une extrémité de celle-ci. Il n'y a pas d'hésitation dans son comportement, la tâche de détour est bien comprise et maitrisée. Elle arrive parfaitement à inhiber le geste de saisir directement l'objet et parvient chaque fois à combiner la série de gestes permettant de l'atteindre indirectement.

Références  

Piaget, Jean, et Bärbel Innhelder. La psychologie de l’enfant, 12e éd. Paris : PUF, 1966.

Jarett, Nicholas Lucien Mathis. The origins of detour solving in human infants, thèse pour l’obtention de la maîtrise, University of Southampton, U.K., Department of Psychology, 1988.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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