Ressources

(7)
Imagette de la collection

Lev Vygotsky propose une théorie parallèle à celle de Jean Piaget pour expliquer le développement cognitif chez l’enfant. Alors que Piaget met l’accent sur les explorations individuelles de l’enfant, Vygotsky affirme que ce sont les interactions sociales qui permettent à celui-ci d’acquérir les...

Imagette de la collection

Le concept de soi peut être défini comme un ensemble riche et détaillé d’idées, relativement stables, qu’on se fait à notre propre sujet (Boyd et Bee, 2017; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Ce concept se développe durant toute la vie, mais une étape importante de sa formation se...

Imagette de la collection

Le langage est un aspect fascinant du développement de l’enfant. Pour bien comprendre son évolution, il est important de savoir que le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la...

Imagette de la collection

L’agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Bourcier, 2008). L’agressivité est normale et nécessaire à l’adaptation humaine.

Chez le jeune enfant, l’agressivité est particulièrement présente, car il ne...

Imagette de la collection

Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l’humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’...

Imagette de la collection

Objectifs

  • Amener les élèves à établir des liens entre leurs connaissances préalables, leurs nouveaux apprentissages et des situations réelles.
  • Favoriser la réflexion et les échanges chez les élèves.
  • Soutenir l’apprentissage actif.
  • ...
Imagette de la collection

L’identité de genre est l’une des composantes du concept de soi (pour plus de détails, voir le texte théorique Développement du concept de soi. Elle se définit comme la prise de conscience d’appartenance à un...