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Imagette de la collection

Les stratégies utilisées par les enfants pour faire des additions sont diversifiées. Une des plus simples consiste à « compter sur ses doigts ». Si cette stratégie peut sembler trop simple et à proscrire, elle présente en fait des avantages. En effet, cette méthode permet à l'enfant de créer,...

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Les stratégies utilisées par les enfants pour faire des additions sont diversifiées. Une des plus simples consiste à « compter sur ses doigts ». Si cette stratégie peut sembler trop simple et à proscrire, elle présente en fait des avantages. En effet, cette méthode permet à l'enfant de créer,...

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Les stratégies utilisées par les enfants pour faire des additions sont diversifiées. Une des plus simples consiste à « compter sur ses doigts ». Si cette stratégie peut sembler trop simple et à proscrire, elle présente en fait des avantages. En effet, cette méthode permet à l'enfant de créer,...

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Dès l'âge de 3 ans, les enfants peuvent arriver à répondre à des questions comme « combien font deux billes plus trois billes » si on leur laisse la possibilité de manipuler des billes pour former un ensemble de cinq. Vers l'âge de 4 ou 5 ans, ils y arriveront en comptant à haute voix ou sur...

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C'est en 1re année que les enfants commencent l'apprentissage formel de la lecture, qui renvoie à « l'habileté à identifier des mots par le décodage, par la reconnaissance globale, à lire de façon fluide et à comprendre un texte » (Charron, Bouchard et Bégin, 2011, p. 262). Au...

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D’après Piaget (1968), les enfants qui sont au stade 3 de la période sensorimotrice ont une conception un peu «magique» de la causalité : ils reproduisent tels quels des comportements qui ont déjà produit des résultats intéressants, sans véritablement tenir compte des rapports...

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D’après Piaget (1968), les enfants du stade 4 de la période sensorimotrice n’ont plus une compréhension aussi «magique» de la causalité que les enfants du stade 3, mais ils ne comprennent pas bien pour autant les rapports physiques qui doivent exister entre les objets pour qu’un...

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D’après Piaget (1968), les enfants du 5e stade de la période sensorimotrice comprennent les rapports physiques qui doivent être présents entre les objets lorsqu’on veut se servir d’un premier objet (une ficelle ou un support quelconque) pour en atteindre un deuxième plus...

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Le texte qui suit vise à expliquer le concept de classification selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter...

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Ce qu'on appelle la théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à comprendre que les états mentaux, comme les croyances,...

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Ce qu'on appelle la théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à comprendre que les états mentaux, comme les croyances,...

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Des recherches montrent que les bébés possèdent deux systèmes d'évaluation des quantités, et ce, bien avant l'utilisation de symboles pour représenter les nombres (Fayol, 2018). Un de ces systèmes permet de différencier deux ensembles comprenant des nombres différents d'éléments (Siegler, 2010;...

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Des recherches montrent que les bébés possèdent deux systèmes d'évaluation des quantités, et ce, bien avant l'utilisation de symboles pour représenter les nombres (Fayol, 2018). Un de ces systèmes permet de différencier deux ensembles comprenant des nombres différents d'éléments (Siegler, 2010;...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Le texte qui suit vise à expliquer le concept de conservation selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter...

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Lev Vygotsky propose une théorie parallèle à celle de Jean Piaget pour expliquer le développement cognitif chez l’enfant. Alors que Piaget met l’accent sur les explorations individuelles de l’enfant, Vygotsky affirme que ce sont les interactions sociales qui permettent à celui-ci d’acquérir les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (« theory of mind », en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels...

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Ce texte vise à expliquer et à situer certains des comportements adoptés et des raisonnements utilisés par des enfants lorsqu’ils résolvent des problèmes de mathématiques. Il se limite aux thèmes illustrés par les vidéos présentées sur ce site, et ne constitue donc pas un résumé complet du...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

Vignette d'exercice

Objectifs

  • Amener les élèves à établir des liens entre leurs connaissances préalables, leurs nouveaux apprentissages et des situations réelles.
  • Favoriser la réflexion et les échanges chez les élèves.
  • Soutenir l’apprentissage actif ou synthétiser une...
Vignette d'exercice

Objectifs

  • Amener les élèves à établir des liens entre leurs connaissances préalables, leurs nouveaux apprentissages et des situations réelles.
  • Favoriser la réflexion et les échanges chez les élèves.
  • Soutenir l’apprentissage actif ou synthétiser une...
Vignette d'exercice

Objectifs

  • Amener les élèves à établir des liens entre leurs connaissances préalables, leurs nouveaux apprentissages et des situations réelles.
  • Favoriser la réflexion et les échanges chez les élèves.
  • Soutenir l’apprentissage actif ou synthétiser une...
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Objectifs

  • Amener les élèves à établir des liens entre leurs connaissances préalables, leurs nouveaux apprentissages et des situations réelles.
  • Favoriser la réflexion et les échanges chez les élèves.
  • Soutenir l’apprentissage actif ou synthétiser une...
Vignette d'exercice

Objectifs

  • Amener les élèves à établir des liens entre leurs connaissances préalables, leurs nouveaux apprentissages et des situations réelles.
  • Favoriser la réflexion et les échanges chez les élèves.
  • Soutenir l’apprentissage actif ou synthétiser une...
Vignette textes théoriques

Le texte qui suit vise à expliquer ce que sont les fonctions exécutives. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par les vidéos sur ce site. Pour un portrait complet de la question, nous vous suggérons de consulter les documents en référence. La première partie...

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Ce qu'on appelle la théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à comprendre que les états mentaux, comme les croyances,...

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Ce qu'on appelle la théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à comprendre que les états mentaux, comme les croyances,...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...

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Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...

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Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...

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Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...