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La relation d’amitié offre un contexte très riche de socialisation. Elle constitue l’aspect le plus visible des relations avec les pairs pour l’enfant et le protège des expériences interpersonnelles négatives (Poulin, 2012). De même, avoir des amis augmente la confiance en soi, favorise la...

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Plusieurs recherches ont montré que la compréhension des émotions est liée à de meilleures relations avec les pairs. Ceci inclut, entre autres :la capacité à identifier les émotions chez les autres, et à en comprendre les causes et les conséquences sur le plan du comportement (Deneault, Ricard,...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants qui commencent l'école voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Motzoi et Meyer, 2009), laquelle s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité qu'aux...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants agissent différemment avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Avec les amis, ils parlent plus, coopèrent plus et montrent plus d'émotions positives. Les jeux entre amis sont aussi plus complexes (Rubin, Coplan,...

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Le texte qui suit résume les grandes lignes de la théorie de Selman au sujet de l’amitié. Il est présenté sur ce site en raison de l’approche originale de cet auteur, qui permet de comprendre l’évolution de l’amitié en se référant, notamment, à la théorie de Piaget.

Par ailleurs, les âges...