Dès l'âge de 3 ans, les enfants peuvent arriver à répondre à des questions comme « combien font deux billes plus trois billes » si on leur laisse la possibilité de manipuler des billes pour former un ensemble de cinq. Vers l'âge de 4 ou 5 ans, ils y arriveront en comptant à haute voix ou sur...
Ressources
Des recherches montrent que les bébés possèdent deux systèmes d'évaluation des quantités, et ce, bien avant l'utilisation de symboles pour représenter les nombres (Fayol, 2018). Un de ces systèmes permet de différencier deux ensembles comprenant des nombres différents d'éléments (Siegler, 2010;...
Des recherches montrent que les bébés possèdent deux systèmes d'évaluation des quantités, et ce, bien avant l'utilisation de symboles pour représenter les nombres (Fayol, 2018). Un de ces systèmes permet de différencier deux ensembles comprenant des nombres différents d'éléments (Siegler, 2010;...
Le texte qui suit vise à expliquer ce que sont les fonctions exécutives. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par les vidéos sur ce site. Pour un portrait complet de la question, nous vous suggérons de consulter les documents en référence. La première partie...
Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...
Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...
Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...
Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...
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Des stratégies similaires à celles des additions et soustractions s'observent dans la résolution des multiplications au primaire, comme procéder à des additions multiples d'un des termes de la multiplication pour obtenir la réponse (Siegler, 2010). Par exemple, il pourrait s'agir de faire « 6 +...
Les fonctions exécutives (FE) sont un ensemble de fonctions cognitives dites supérieures. Elles permettent de s'adapter à une situation changeante en contrôlant le comportement, les pensées et les émotions. Ainsi, l'enfant peut poser des actions intentionnelles et réfléchies afin d'atteindre son...
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