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Imagette de la collection

D’après Piaget, les enfants du cinquième stade de la période sensorimotrice comprennent les rapports physiques qui doivent être présents entre les objets lorsqu’on veut se servir d’un premier objet (une ficelle ou un support quelconque) pour en atteindre un deuxième plus éloigné. Piaget...

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D’après Piaget, les enfants du quatrième stade de la période sensorimotrice n’ont plus une compréhension aussi « magique » de la causalité qu'au troisième stade, mais ils ne comprennent pas bien pour autant les rapports physiques qui doivent exister entre les objets pour qu’un premier puisse...

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D’après Piaget, les enfants qui sont au troisième stade de la période sensorimotrice ont une conception un peu « magique » de la causalité : ils reproduisent tels quels des comportements qui ont déjà produit des résultats intéressants, sans véritablement tenir compte des rapports physiques entre...

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D’après la théorie de Piaget, les bébés passent environ les 18 premiers mois de la vie à explorer et à comprendre le monde au moyen de leurs sens et de leurs actions motrices, d’où le nom « période sensorimotrice » pour désigner cet âge. Ils vont explorer et apprendre à contrôler leur corps (par...

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Au troisième stade de la période sensorimotrice, les bébés sont incapables de trouver un objet qui leur est complètement caché.

Pour vérifier cela, Piaget utilisait une tâche semblable à celle de cet extrait : on cache un objet convoité par l’enfant et on regarde si celui-ci le recherche...

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Au quatrième stade de la période sensorimotrice, les enfants sont capables de retrouver un objet qui est totalement caché. Ils risquent cependant d’échouer si l’objet est dissimulé dans plusieurs cachettes successives et qu'ils se contentent de le chercher à un endroit où ils l’ont déjà retrouvé...

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Au quatrième stade de la période sensorimotrice, les enfants sont capables de retrouver un objet qui est totalement caché. Ils risquent cependant d’échouer si l’objet est dissimulé dans plusieurs cachettes successives et qu'ils se contentent de le chercher à un endroit où ils l’ont déjà retrouvé...

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Au cinquième stade de la période sensorimotrice, les enfants peuvent non seulement retrouver un objet complètement caché, mais ils y arrivent même si l’objet a été caché successivement à plusieurs endroits, à condition qu’il soit visible lorsqu’il passe d’une cachette à une autre.

Pour...

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Lorsqu’ils ont atteint le sixième stade de la période sensorimotrice, les enfants n’ont plus de difficultés à retrouver un objet caché, et ce même si l’objet a été dissimulé successivement à plusieurs endroits et n’était pas visible lorsqu’il passait d’un endroit à un autre (ce qu’on nomme des...

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Lorsqu’ils ont atteint le sixième stade de la période sensorimotrice, les enfants n’ont plus de difficultés à retrouver un objet caché, et ce même si l’objet a été dissimulé successivement à plusieurs endroits et qu’il n’était pas visible lorsqu’il passait d’un endroit à un autre (ce qu’on nomme...