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Les enfants de 5 ou 6 ans ont une classification qui semble plus rationnelle qu'à 4 ans, mais ils font toujours des erreurs d’inclusion qui démontrent l'absence de hiérarchie. Ils ne comprennent pas qu’une classe subordonnée est comprise dans une classe générique.

Pour vérifier la...

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Pour vérifier la compréhension de la classification, Piaget utilisait une tâche semblable à celle illustrée dans cet extrait vidéo : l’adulte montre à l'enfant des figurines représentant des chats et des chevaux.

Dans le premier extrait, Morgane, 5 ans, démontre qu'elle est à l'étape des...

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À compter de 7 ans, les enfants sont aptes à classer les objets en utilisant plusieurs caractéristiques et comprennent l'inclusion de classes, c’est-à-dire le fait qu’il y a des relations entre des classes d’objets. Ainsi, une classe subordonnée est comprise dans une classe générique (les chats...

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Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans l'extrait : l’adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande de modifier la forme d'une des boules...

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Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans l'extrait : l’adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande  de modifier la forme d'une des...

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Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans l'extrait : l’adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande  de modifier la forme d'une des...

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Pour tester la compréhension de la conservation du liquide, Piaget utilisait une tâche semblable à celle de l'extrait : le transvasement de liquides. Dans cette tâche, l’enfant doit d’abord affirmer que la quantité de liquide est la même dans les deux verres qui lui sont présentés. S’ensuit un...

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Pour tester la compréhension de la conservation du liquide, Piaget utilisait une tâche semblable à celle de l'extrait : le transvasement des liquides. Dans cette tâche, l’enfant doit d’abord affirmer que la quantité de liquide est la même dans les deux verres qui lui sont présentés. S’ensuit un...

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D’après la théorie de Piaget, les bébés passent environ les 18 premiers mois de la vie à explorer et à comprendre le monde au moyen de leurs sens et de leurs actions motrices, d’où le nom « période sensorimotrice » pour désigner cet âge. Ils vont explorer et apprendre à contrôler leur corps (par...

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Selon Piaget, le jeu symbolique est une des manifestations de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet. Par exemple, une boite deviendra une voiture. Ce type de jeu est indispensable à l’équilibre affectif des enfants, qui doivent...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou encore jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette, 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou  jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette, 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite...

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Selon Piaget, le jeu symbolique est une des manifestations de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet. Par exemple, une boite deviendra une voiture. Ce type de jeu est indispensable à l’équilibre affectif des enfants, qui doivent...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite deviendra...

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Selon Piaget, le monologue collectif est une des manifestations de l’égocentrisme. Les enfants semblent parler entre eux. Une écoute attentive nous montre que les enfants n’échangent pas réellement, chacun étant centré sur son propre discours. Ceci découle de leur égocentrisme, c’est-à-dire de...

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Au 5e stade de la période sensorimotrice, les enfants peuvent non seulement retrouver un objet complètement caché, mais ils y arrivent même si l’objet a été caché successivement à plusieurs endroits, à condition qu’il soit visible lorsqu’il passe d’une cachette à une autre.

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Lorsqu’ils ont atteint le 6e stade de la période sensorimotrice, les enfants n’ont plus de difficultés à retrouver un objet caché, et ce même si l’objet a été dissimulé successivement à plusieurs endroits et n’était pas visible lorsqu’il passait d’un endroit à un autre (ce qu’on nomme...

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Au troisième stade de la période sensorimotrice, les bébés sont incapables de trouver un objet qui leur est complètement caché, d’après la théorie de Piaget. Pour qu’ils tentent de saisir l’objet, il faut qu’au moins une de ses parties soit visible.

Pour vérifier cela, Piaget utilisait...

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Au 3e stade de la période sensorimotrice, les bébés sont incapables de trouver un objet qui leur est complètement caché, d’après la théorie de Piaget. Pour qu’ils tentent de saisir l’objet, il faut qu’au moins une de ses parties soit visible.

Pour vérifier cela, Piaget...

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La compréhension de phénomènes naturels, en particulier la conception de la vie, est, d'après Piaget, teintée par plusieurs limites de la pensée préopératoire. Parmi ces limites, il y a premièrement le raisonnement transductif, qui consiste à établir des liens entre deux événements sans logique...

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D'après la théorie de Piaget, les bébés passent environ les 18 premiers mois de leur vie à explorer et à comprendre le monde au moyen de leurs sens et de leurs actions motrices, d'où le nom « période sensorimotrice » pour désigner cet âge. Ils vont explorer et apprendre à contrôler leur corps (...