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Même si, à la naissance, la vision des bébés est moins précise que celle des adultes, les petits sont déjà capables de regarder des choses et de suivre des objets en mouvement. Cependant, cette poursuite visuelle est moins fluide que celle des adultes et donne lieu à des mouvements plus saccadés...

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D’après Piaget, les enfants qui sont au troisième stade de la période sensorimotrice ont une conception un peu « magique » de la causalité : ils reproduisent tels quels des comportements qui ont déjà produit des résultats intéressants, sans véritablement tenir compte des rapports physiques entre...

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Un des gestes de l’enfant qui semble le plus en lien avec le langage est celui de pointer avec l’index. Ce geste présente plusieurs ressemblances avec la production de mots. Il est référentiel, car il sert à désigner une chose à une autre personne. Aussi, lorsque le pointage est produit pour...

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Un des gestes de l’enfant qui semble le plus en lien avec le langage est celui de pointer avec l’index. Ce geste présente plusieurs ressemblances avec la production de mots. Il est référentiel, car il sert à désigner une chose à une autre personne. Aussi, lorsque le pointage est produit pour...

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Vers la fin de leur première année de vie, les enfants deviennent capables de gestes référentiels qui présentent beaucoup de similitudes avec le langage référentiel, qui va bientôt apparaitre. Ces gestes leur servent à désigner des objets qu'ils trouvent intéressants, soit pour partager leur...

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La théorie de l’attachement a été proposée par Bowlby. Il supposait qu’au cours des premiers mois de la vie, les bébés développaient un lien affectif très fort avec l’adulte qui s’occupait d’eux, en général leur mère. C’est auprès de cette figure d’attachement que les enfants se sentiraient en...

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Comme expliqué à la fiche théorique [707] portant sur la préhension, lorsque l’enfant utilise ses deux mains pour saisir ou manipuler un objet, elles peuvent fonctionner de façon indépendante ou se coordonner, en d’autres mots effectuer des mouvements différenciés et complémentaires. Dès 7 mois...

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Comme expliqué à la fiche théorique 707 portant sur la préhension, le développement moteur inclut entre autres le développement postural, locomoteur et de la préhension. Ces trois domaines moteurs ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le développement...

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Comme expliqué à fiche théorique à 707 portant sur la préhension, le développement moteur inclut entre autres le développement postural, locomoteur et de la préhension. Ces trois domaines moteurs ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le développement...

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Comme expliqué à la fiche théorique 707, le développement moteur inclut entre autres le développement postural, locomoteur et de la préhension. Ces trois domaines moteurs ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le développement dans les autres. Notamment...

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Comme expliqué dans la fiche théorique 707 portant sur la préhension, lorsque l’enfant utilise ses deux mains pour saisir ou manipuler un objet, elles peuvent fonctionner de façon indépendante ou se coordonner, en d’autres mots effectuer des mouvements différenciés et complémentaires. Dès 7 mois...

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La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer. Elle leur permet, entre autres,  d’explorer leur environnement et d’acquérir de l’autonomie. On trouve un ordre probable d’apparition des habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche...

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La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer et elle leur permet, entre autres, d’explorer leur environnement et d’acquérir de l’autonomie. On trouve un ordre probable d’apparition des principales habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche à quatre pattes...

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Bien que vers l’âge de 4 mois, les bébés arrivent à saisir avec une main des objets qui sont à leur portée, il faut attendre l’âge de 9 mois environ pour qu’ils coordonnent suffisamment leurs deux mains en vue de passer l’objet saisi d’une main à l’autre, et ce, même s'ils sont déjà capables de...

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Le développement de la préhension comporte certaines étapes. Entre autres, il faut attendre l’âge de 9 mois environ pour que les enfants arrivent à saisir les très petits objets en opposant le pouce à l’index, de façon à former une pince. Avant cet âge, les bébés utilisent soit la main entière,...

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La théorie de l’attachement a été proposée par Bowlby. Il supposait qu’au cours des premiers mois de la vie, les bébés développaient un lien affectif très fort avec l’adulte qui s’occupait d’eux, en général leur mère. C’est auprès de cette figure d’attachement que les enfants se sentiraient en...

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La théorie de l’attachement a été proposée par Bowlby. Il supposait qu’au cours des premiers mois de la vie, les bébés développaient un lien affectif très fort avec l’adulte qui s’occupait d’eux, en général leur mère. C’est auprès de cette figure d’attachement que les enfants se sentiraient en...

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La théorie de l’attachement a été proposée par Bowlby. Il supposait qu’au cours des premiers mois de la vie, les bébés développaient un lien affectif très fort avec l’adulte qui s’occupait d’eux, en général leur mère. C’est auprès de cette figure d’attachement que les enfants se sentiraient en...

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Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre  et oriente volontairement son corps. Il faut garder à l’esprit que la posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence,...

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Comme expliqué dans la fiche théorique 707 portant sur la préhension, le développement moteur inclut entre autres le développement postural, locomoteur et de la préhension. Ces trois domaines moteurs ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, au cours des deux premiers mois de la vie, les vocalisations émises par le bébé sont constituées de pleurs, de sons végétatifs et réactionnels, qui indiquent son bien-être ou son inconfort. Elles...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, pendant les deux premiers mois de la vie, les vocalisations émises par le bébé sont constituées de pleurs, de sons végétatifs et réactionnels, qui indiquent son bien-être ou son inconfort. Elles...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, au cours des deux premiers mois de la vie, les vocalisations émises par le bébé sont constituées de pleurs, de sons végétatifs et réactionnels, qui indiquent son bien-être ou son inconfort. Elles...

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Les comportements d’imitation sont importants pour les enfants, peu importe leur âge. Dans les premiers mois de la vie, ces comportements sont une des façons  d’entrer en relation avec les adultes et de partager le même état émotif, dans des situations de face à face. À cet âge, les...

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Les comportements d’imitation sont importants pour les enfants, peu importe leur âge. Dans les premiers mois de la vie, ils sont une des façons pour les bébés d’entrer en relation avec les adultes et de partager le même état émotif dans les situations de face à face. À cet âge, les comportements...

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Comme expliqué à la fiche théorique 707, le développement moteur inclut entre autres le développement postural, locomoteur et de la préhension. Ces trois domaines moteurs ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le développement dans les autres. Notamment...

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Dans les premiers mois, les échanges entre le bébé et l’adulte se font souvent dans des situations de face à face qui durent quelques minutes. Fréquemment, ces interactions prennent la forme d’échanges que plusieurs auteurs décrivent comme des proto-conversations : chacun des partenaires parle (...

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Les enfants de 4 ou 5 mois montrent un intérêt grandissant pour les objets qui les entourent, et particulièrement pour la manipulation de ces objets, laquelle devient de plus en plus possible à mesure que leur capacité à saisir et à manipuler s'améliore, ce qui se fait rapidement à cet âge....

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, le bébé, au cours de la période qui s’étend de 3 à 6 mois environ, va progressivement utiliser et apprendre à contrôler ses organes phonatoires. D’abord en produisant quelques sons (arrheu,...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, lorsque les bébés commencent à produire leurs premiers mots vers l’âge de 12 mois, ils les utilisent en général un à la fois, sans combinaisons. En termes de pragmatique, ces mots isolés peuvent...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Lorsqu'ils s'adressent aux bébés ou aux jeunes enfants, les adultes utilisent un langage modulé. En effet, ils adoptent un langage simplifié et font des phrases plus courtes. La tonalité est plus élevée qu'à l'habitude et les intonations sont plus prononcées. Les adultes parlent plus lentement...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, le langage réceptif des enfants est systématiquement en avance sur leur langage expressif. Ils peuvent comprendre des phrases simples au moment où ils n’utilisent encore que des holophrases ou des...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, une activité que l’on observe souvent entre un adulte et un enfant est la « lecture » de livre. On parle de lecture au sens large, car avec les bébés il s’agit principalement d’interagir autour d’...

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La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer. Elle leur permet, entre autres,  d’explorer leur environnement et d’acquérir de l’autonomie. On trouve un ordre probable d’apparition des habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche à quatre pattes, la marche...

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La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer. Elle leur permet, entre autres,  d’explorer leur environnement et d’acquérir de l’autonomie. On trouve un ordre probable d’apparition des habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche à quatre pattes, la marche...

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Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps (Piek, 2006). Il faut garder à l’esprit que la posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle...