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Les adultes peuvent utiliser différentes stratégies pour soutenir le développement langagier chez les enfants. L’expansion est l’une de ces stratégies. Elle consiste à reformuler l’énoncé de l’enfant en le corrigeant sur le plan des sons ou de la syntaxe (Bouchard, 2008). Cette stratégie permet...

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Un des gestes de l’enfant qui semble le plus en lien avec le langage est celui de pointer avec l’index. Ce geste présente plusieurs ressemblances avec la production de mots. Il est référentiel, car il sert à désigner une chose à une autre personne. Aussi, lorsque le pointage est produit pour...

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Un des gestes de l’enfant qui semble le plus en lien avec le langage est celui de pointer avec l’index. Ce geste présente plusieurs ressemblances avec la production de mots. Il est référentiel, car il sert à désigner une chose à une autre personne. Aussi, lorsque le pointage est produit pour...

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Vers la fin de leur première année de vie, les enfants deviennent capables de gestes référentiels qui présentent beaucoup de similitudes avec le langage référentiel, qui va bientôt apparaitre. Ces gestes leur servent à désigner des objets qu'ils trouvent intéressants, soit pour partager leur...

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La compréhension d'un texte est une tâche complexe nécessitant plusieurs habiletés langagières et cognitives. Lorsque le texte est lu oralement, l'enfant doit être à l'écoute pour repérer les différentes informations contenues dans le texte. De plus, il doit être capable de faire des inférences...

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L’apprentissage du langage est un long processus. Lors de son acquisition, il arrive que les enfants fassent des erreurs sur le plan phonologique, celui des sons. Deux formes d’erreur sont possibles : l’élision et la substitution. Lorsqu’un enfant fait une élision, il retire « certaines parties...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, au cours des deux premiers mois de la vie, les vocalisations émises par le bébé sont constituées de pleurs, de sons végétatifs et réactionnels, qui indiquent son bien-être ou son inconfort. Elles...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, au cours des deux premiers mois de la vie, les vocalisations émises par le bébé sont constituées de pleurs, de sons végétatifs et réactionnels, qui indiquent son bien-être ou son inconfort. Elles...

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Les adultes peuvent utiliser différentes stratégies pour soutenir le développement langagier chez les enfants. L’extension est l’une de ces stratégies. Elle consiste à reformuler l’énoncé de l’enfant tout en y ajoutant de l’information ou en posant une question (Bouchard, 2008). Cette stratégie...

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Sur le plan syntaxique, la compréhension de la forme passive présente un défi particulier pour les enfants. En effet, l’ordre des mots dans les phrases est modifié. Si l’on prend l’énoncé suivant : « Le chat a mangé la souris », il y a un sujet suivi d’une action qui se passe sur un objet. Or,...

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Sur le plan syntaxique, la compréhension de la forme passive présente un défi particulier pour les enfants. En effet, l’ordre des mots dans les phrases est modifié. Si l’on prend l’énoncé suivant : « Le chat a mangé la souris », il y a un sujet suivi d’une action qui se fait sur un objet. Or,...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, le bébé, au cours de la période qui s’étend de 3 à 6 mois environ, va progressivement utiliser et apprendre à contrôler ses organes phonatoires. D’abord en produisant quelques sons (arrheu,...

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De 2 ans à 5 ans, le langage évolue rapidement. Ce qu'il est important de noter, c'est qu’il y a d’énormes différences individuelles dans cette évolution. Il faut toujours se rappeler que l’enfant comprend toujours plus de mots qu’il ne peut en employer. La syntaxe occupe une place importante...

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Dans le développement du langage, la syntaxe occupe une place importante. L’ordre des mots dans une phrase nous permet de comprendre le message qui est transmis. L’acquisition de la syntaxe est un processus qui s’échelonne tout au long de l’enfance (Bouchard et Charron, 2008).

Dans cet...

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Entre l’âge de 2 et 5 ans, le langage évolue rapidement. Ce qu'il est important de noter, c'est qu’il y a d’énormes différences individuelles dans cette évolution. À partir de 4 ans, l’enfant affiche un vocabulaire et des phrases de plus en plus complexe. Il peut maintenant utiliser tous les...

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À l'âge de 5 ans, l’enfant a un vocabulaire et des phrases de plus en plus complexes. Il utilise  les pronoms personnels et des adverbes de temps tels « hier », « aujourd’hui », « demain », « maintenant », « tout à l’heure », etc. Les conjonctions de coordination sont intégrées dans son langage...

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Dans le développement du langage, la syntaxe occupe une place importante. L’ordre des mots  dans une phrase nous permet de comprendre le message qui est transmis. L’acquisition de la syntaxe est un processus qui s’échelonne tout au long de l’enfance. Chez les enfants bilingues, le développement...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, lorsque les bébés commencent à produire leurs premiers mots vers l’âge de 12 mois, ils les utilisent en général un à la fois, sans combinaisons. En termes de pragmatique, ces mots isolés peuvent...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en...

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Lorsqu'ils s'adressent aux bébés ou aux jeunes enfants, les adultes utilisent un langage modulé. En effet, ils adoptent un langage simplifié et font des phrases plus courtes. La tonalité est plus élevée qu'à l'habitude et les intonations sont plus prononcées. Les adultes parlent plus lentement...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, le langage réceptif des enfants est systématiquement en avance sur leur langage expressif. Ils peuvent comprendre des phrases simples au moment où ils n’utilisent encore que des holophrases ou des...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, une activité que l’on observe souvent entre un adulte et un enfant est la « lecture » de livre. On parle de lecture au sens large, car avec les bébés il s’agit principalement d’interagir autour d’...

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L’atelier de stimulation du langage qu’on peut observer dans l’extrait suivant fait partie des activités du projet Bébé kangourou. Ce projet est soutenu par l’organisme Assistance d’enfants en difficulté fondé par le Dr Gilles Julien, qui oeuvre auprès de familles vulnérables dans le quartier...

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Le projet Bébé Kangourou est soutenu par l’organisme Assistance d’enfants en difficulté (AED) fondé par le Dr Gilles Julien, qui œuvre auprès de familles vulnérables dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Pour plus de détails sur cet organisme et sur l’approche de la pédiatrie sociale,...

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La sémantique concerne le sens du langage. Une des façons de vérifier son développement chez les enfants est d'observer leur utilisation de l’humour. Selon Otto (2006), lorsque l’enfant utilise l’humour, cela démontre qu'il saisit suffisamment le sens des mots dans le texte pour jouer avec....

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Le soliloque est l’action de penser à voix haute, sans but de communication avec autrui. Pour Vygotsky, le soliloque est à la base de nos processus cognitifs supérieurs. Il aide les enfants dans l’organisation de leur pensée, les guide dans la maitrise de leurs actions et les aide à résoudre des...

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L’acquisition de l’écriture est un processus qui s’échelonne sur plusieurs années. Selon Ferreiro, ce processus comporte six stades. Entre l’âge de 3 et 5 ans, les enfants peuvent se situer dans tous les stades. Le stade syllabico-alphabétique se caractérise par un début de compréhension du...

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L’acquisition de l’écriture est un processus qui s’échelonne sur plusieurs années. Selon Ferreiro, il comporte six stades. Entre  3 et 5 ans, les enfants peuvent se situer à tous les stades. Le stade syllabico-alphabétique se caractérise par un début de compréhension du principe alphabétique. L'...

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L’acquisition de l’écriture est un processus qui s’échelonne sur plusieurs années. Selon Ferreiro (dans Bouchard et Charron, 2008), il comporte six stades. Entre l’âge de 3 et 5 ans, les enfants peuvent se situer à tous les stades. Dans le stade syllabique, il est possible d’observer l’...

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La trisomie 21 est un état qui s’explique par une anomalie génétique. Les humains possèdent habituellement 23 paires de chromosomes. Chez les personnes atteintes de trisomie 21, on observe la présence d’un troisième chromosome sur la 21e paire (Lejeune-Phélipot, 2003). Cette...

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La trisomie 21 est un état qui s’explique par une anomalie génétique. Les humains possèdent habituellement 23 paires de chromosomes. Chez les personnes atteintes de trisomie 21, on observe la présence d’un troisième chromosome sur la 21e paire (Lejeune-Phélipot, 2003). Cette...

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L’acquisition du langage est un long apprentissage. Lors de l’acquisition des règles grammaticales de sa langue, il arrive que l’enfant commette des erreurs en les appliquant. Ainsi, sur le plan de la syntaxe, l’enfant peut surgénéraliser, soit « régulariser la langue en appliquant une règle...

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Au cours de l’acquisition de la grammaire, le langage des enfants se complexifie. Ils disposent d’un ensemble de règles grammaticales qu’ils doivent respecter. Cependant, il leur arrive de généraliser ces règles et de les appliquer incorrectement à certains contextes linguistiques. Par exemple,...

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L'acquisition du langage est un long apprentissage. Quand il applique les règles grammaticales de sa langue, il arrive que l'enfant commette des erreurs. Ainsi, sur le plan de la syntaxe, il peut surgénéraliser, soit « régulariser la langue en appliquant une règle générale à des formes...