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Imagette de la collection

Dans le jeu de cachette, on peut observer l’égocentrisme intellectuel. Ainsi, il est fréquent de voir les enfants choisir une cachette d'où ils ne voient pas les autres, mais où les autres peuvent les voir. Ils supposent que les autres enfants voient les mêmes choses qu’eux.

Dans le...

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Les enfants de 5 ou 6 ans ont une classification qui semble plus rationnelle qu'à 4 ans, mais ils font toujours des erreurs d’inclusion qui démontrent l'absence de hiérarchie. Ils ne comprennent pas qu’une classe subordonnée est comprise dans une classe générique.

Pour vérifier la...

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Pour vérifier la compréhension de la classification, Piaget utilisait une tâche semblable à celle illustrée dans cet extrait vidéo : l’adulte montre à l'enfant des figurines représentant des chats et des chevaux.

Dans le premier extrait, Morgane, 5 ans, démontre qu'elle est à l'étape des...

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Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans l'extrait : l’adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande de modifier la forme d'une des boules...

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Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans l'extrait : l’adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande  de modifier la forme d'une des...

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Pour tester la compréhension de la conservation du liquide, Piaget utilisait une tâche semblable à celle de l'extrait : le transvasement de liquides. Dans cette tâche, l’enfant doit d’abord affirmer que la quantité de liquide est la même dans les deux verres qui lui sont présentés. S’ensuit un...

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La tâche des devinettes permet de vérifier la compréhension de la hiérarchisation des classes chez les enfants. Pour ce, l’adulte pense à un objet qui est dans la pièce. Puis, on demande aux enfants de poser des questions auxquelles il est possible de répondre par oui ou par non afin de deviner...

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De 3 à 6 ans, l'enfant vit dans le monde de l'imaginaire. Il arrive donc qu'il éprouve de la difficulté à distinguer le réel de l'imaginaire : il peut inventer des histoires abracadabrantes et les croire. Lorsqu'il a un auditoire, l'enfant en profite pour enjoliver son histoire afin de capter...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou  jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette, 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite...

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Selon Piaget, le jeu symbolique est une des manifestations de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet. Par exemple, une boite deviendra une voiture. Ce type de jeu est indispensable à l’équilibre affectif des enfants, qui doivent...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite deviendra...

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Selon Piaget, le monologue collectif est une des manifestations de l’égocentrisme. Les enfants semblent parler entre eux. Une écoute attentive nous montre que les enfants n’échangent pas réellement, chacun étant centré sur son propre discours. Ceci découle de leur égocentrisme, c’est-à-dire de...

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La compréhension de phénomènes naturels, en particulier la conception de la vie, est, d'après Piaget, teintée par plusieurs limites de la pensée préopératoire. Parmi ces limites, il y a premièrement le raisonnement transductif, qui consiste à établir des liens entre deux événements sans logique...