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Plusieurs recherches ont montré que la compréhension des émotions est liée à de meilleures relations avec les pairs. Ceci inclut, entre autres : la capacité à comprendre que les émotions peuvent être feintes (Hubbard et Dearing, 2004), à identifier les émotions chez les autres, et à en...

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Dans le jeu de cachette, on peut observer l’égocentrisme intellectuel. Ainsi, il est fréquent de voir les enfants choisir une cachette d'où ils ne voient pas les autres, mais où les autres peuvent les voir. Ils supposent que les autres enfants voient les mêmes choses qu’eux.

Dans le...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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(À noter : il existe une version accélérée de cette vidéo : [Déroulement harmonieux d'un jeu à règle à 5 ans (2) Mettre hyperlien ici].)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début...

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(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés, seuls les passages les plus pertinents sont à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu. Il existe une version non accélérée de cette vidéo : [...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés et d'autres à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu.)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et...

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Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où plaisir, curiosité, sens de l’humour et spontanéité se côtoient, [et] qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est...

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Le jeu prend une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) définit le jeu comme « une attitude subjective où plaisir, curiosité, sens de l’humour et spontanéité se côtoient, [et] qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est...

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Le jeu prend une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où plaisir, curiosité, sens de l’humour et spontanéité se côtoient, [et] qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est...

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Vers l’âge de 18 mois, l’enfant adopte progressivement le jeu d’association. Dans ce type de jeu, les interactions sont encore de courte durée, car les enfants ne sont pas organisés et n’agissent pas dans un but commun (Bee et Boyd,...

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Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) définit le jeu comme « une attitude subjective où plaisir, curiosité, sens de l’humour et spontanéité se côtoient, [et] qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est...

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Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité. Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et...

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Il existe une version accélérée de cette vidéo : [Jeu de société à 4 ans (version accélérée) Mettre hyperlien ici]. La version accélérée permet de voir les interactions principales plus rapidement.

Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a...

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Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité. Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Le jeu parallèle est un jeu où les enfants jouent côte à côte sans interaction entre eux. Ce comportement peut s’expliquer par l’égocentrisme que manifestent les enfants de cet âge. À partir de 2 ans, les enfants délaissent progressivement ce type de jeu pour faire place à des jeux qui sont...

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Le jeu prend une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) définit le jeu comme « une attitude subjective où plaisir, curiosité, sens de l’humour et spontanéité se côtoient, [et] qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est...

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Selon Piaget, le jeu symbolique est une des manifestations de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet. Par exemple, une boite deviendra une voiture. Ce type de jeu est indispensable à l’équilibre affectif des enfants, qui doivent...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou encore jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette, 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou  jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette, 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite...

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Selon Piaget, le jeu symbolique est une des manifestations de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet. Par exemple, une boite deviendra une voiture. Ce type de jeu est indispensable à l’équilibre affectif des enfants, qui doivent...

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Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite deviendra...

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(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés et d'autres à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu.)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et...

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(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés et d'autres à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu. Pour observer le déroulement à vitesse normale, voir la vidéo [Jeux à règles à 6 ans (2)-...

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(À noter : cette vidéo comporte un extrait d'une vidéo plus longue. Voir vidéo [Jeux à règles à 6 ans (1) - Mettre hyperlien ici].)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Selon Piaget, l’égocentrisme est une des limites de la pensée préopératoire, qui se situe entre 2 et 6-7 ans et qui influence plusieurs des comportements observés durant la période préopératoire. On définit l’égocentrisme comme l’incapacité de prendre conscience du point de vue de l’autre. Les...

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La période préscolaire est considérée comme cruciale pour acquérir et développer des comportements et des attitudes concernant les relations avec les autres. Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant cette période. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux...

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À l'âge préscolaire, les amis sont des camarades de jeu. Dès 3 ans, les enfants montrent des préférences pour certains de leurs pairs (Boyd et Bee, 2017). Ceux qui commencent l'école, eux, voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski,...

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À l'âge préscolaire, les amis sont des camarades de jeu. Dès 3 ans, les enfants montrent des préférences pour certains de leurs pairs (Boyd et Bee, 2017). Ceux qui commencent l'école, eux, voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski,...

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À l'âge préscolaire, les amis sont des camarades de jeu. Dès 3 ans, les enfants montrent des préférences pour certains de leurs pairs (Boyd et Bee, 2017). Ceux qui commencent l'école, eux, voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski,...

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Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité. Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants qui commencent l'école voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Clairneige et Meyer, 2009), laquelle s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité qu'...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants agissent différemment avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Avec les amis, ils parlent plus, coopèrent plus et montrent plus d'émotions positives. Les jeux entre amis sont aussi plus complexes (Rubin, Coplan,...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants qui commencent l'école voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Clairneige et Meyer, 2009), laquelle s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité qu'...