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Imagette de la collection

Trois fillettes âgées de 4 ans, soit Laurie, Ève et Maellie, jouent avec une voiture télécommandée. C'est Laurie qui a le contrôle de la télécommande et de la voiture. Très régulièrement, Ève lui manifeste verbalement son envie de contrôler la voiture en disant « C'est à mon tour ». Chaque fois...

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L’amitié est une relation affective et bidirectionnelle entre deux individus. C’est entre 3 et 5 ans qu'on en voit apparaître les premiers balbutiements. À l’âge scolaire, l’amitié prend vraiment toute son importance, car le nombre d’interactions avec les pairs augmente. À l’âge préscolaire, les...

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Entre l’âge de 7 et 12 ans, l’enfant se situe au stade 2 de la théorie de Selman (1980). Compte tenu qu'il comprend maintenant le concept de conservation, il est possible de voir poindre le concept de réciprocité dans ses rapports d’amitié. Toutefois, l’enfant qui se situe dans ce stade perçoit...

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Les relations d’amitié sont importantes dans la vie de l’enfant. Comme dans ces relations le pouvoir est partagé de façon égalitaire, elles permettent à l’enfant, entre autres, d’acquérir et d’exercer ses habiletés sociales (Bee et Boyd, 20087; Ferland, 2004). Selon Selman, entre l’âge de 3 et 6...

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L’amitié est une relation affective et bidirectionnelle entre deux individus. C’est entre 3 et 5 ans qu’on en voit apparaitre les premiers balbutiements. En général, les amitiés à l’âge préscolaire ne sont pas très stables. Elles sont surtout basées sur des critères de proximité (fréquentation...

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Selon Bouchard, Cloutier et Gravel (2006, p. 378), la prosocialité renvoie « à l’ensemble des comportements sociaux observables orientés vers le bénéfice d’autrui ou le partage des coûts et bénéfices avec autrui ». En résumé, ce sont des comportements qui sont constructifs et qui facilitent les...

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Ce sont des caractéristiques arbitraires et pas toujours dépendantes de sa volonté qui font qu'un enfant est populaire ou impopulaire. Par exemple, le fait d'être différent des autres peut contribuer au rejet du groupe. Cependant, ce qui semble être un critère déterminant dans l'acceptation d'un...

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Ce sont des caractéristiques arbitraires et pas toujours dépendantes de sa volonté qui font qu'un enfant est populaire ou impopulaire. Par exemple, le fait d'être différent des autres peut contribuer au rejet du groupe. Cependant, ce qui semble être un critère déterminant dans l'acceptation d'un...

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La ségrégation sexuelle est le fait que les enfants se regroupent avec d’autres enfants du même sexe pour jouer. Ce phénomène universel, déjà présent entre 3 et 5 ans, est à son apogée chez les enfants d’âge scolaire. Différents facteurs peuvent expliquer la ségrégation, mais le principal est la...