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Les relations interpersonnelles sont un lieu d'apprentissage des habiletés sociales et de la résolution de conflit.

Lors de conflits, il arrive que l'agressivité se manifeste. L'agressivité est un comportement qui est intentionnel et qui a comme objectif de porter atteinte à une autre...

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L’amitié est une relation affective et bidirectionnelle entre deux individus. C’est entre 3 et 5 ans qu'on en voit apparaître les premiers balbutiements. À l’âge scolaire, l’amitié prend vraiment toute son importance, car le nombre d’interactions avec les pairs augmente. À l’âge préscolaire, les...

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Entre l’âge de 7 et 12 ans, l’enfant se situe au stade 2 de la théorie de Selman (1980). Compte tenu qu'il comprend maintenant le concept de conservation, il est possible de voir poindre le concept de réciprocité dans ses rapports d’amitié. Toutefois, l’enfant qui se situe dans ce stade perçoit...

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Les relations d’amitié sont importantes dans la vie de l’enfant. Comme dans ces relations le pouvoir est partagé de façon égalitaire, elles permettent à l’enfant, entre autres, d’acquérir et d’exercer ses habiletés sociales (Bee et Boyd, 20087; Ferland, 2004). Selon Selman, entre l’âge de 3 et 6...

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Ce sont des caractéristiques arbitraires et pas toujours dépendantes de sa volonté qui font qu'un enfant est populaire ou impopulaire. Par exemple, le fait d'être différent des autres peut contribuer au rejet par le groupe. Cependant, ce qui semble être un critère déterminant dans l'acceptation...

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Ce sont des caractéristiques arbitraires et pas toujours dépendantes de sa volonté qui font qu'un enfant est populaire ou impopulaire. Par exemple, le fait d'être différent des autres peut contribuer au rejet du groupe. Cependant, ce qui semble être un critère déterminant dans l'acceptation d'un...

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Ce sont des caractéristiques arbitraires et pas toujours dépendantes de sa volonté qui font qu'un enfant est populaire ou impopulaire. Par exemple, le fait d'être différent des autres peut contribuer au rejet du groupe. Cependant, ce qui semble être un critère déterminant dans l'acceptation d'un...

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Selon Piaget, l’égocentrisme est une des limites de la pensée préopératoire, qui se situe entre 2 et 6-7 ans et qui influence plusieurs des comportements observés durant la période préopératoire. On définit l’égocentrisme comme l’incapacité de prendre conscience du point de vue de l’autre. Les...

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La ségrégation sexuelle est le fait que les enfants se regroupent avec d’autres enfants du même sexe pour jouer. Ce phénomène universel, déjà présent entre 3 et 5 ans, est à son apogée chez les enfants d’âge scolaire. Différents facteurs peuvent expliquer la ségrégation, mais le principal est la...