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L’amitié est une relation affective et bidirectionnelle entre deux individus. C’est entre 3 et 5 ans qu'on en voit apparaître les premiers balbutiements. À l’âge scolaire, l’amitié prend vraiment toute son importance, car le nombre d’interactions avec les pairs augmente. À l’âge préscolaire, les...

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Plusieurs recherches ont montré que la compréhension des émotions est liée à de meilleures relations avec les pairs. Ceci inclut, entre autres : la capacité à comprendre que les émotions peuvent être feintes (Hubbard et Dearing, 2004), à identifier les émotions chez les autres, et à en...

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Le texte qui suit vise à expliquer l’apprentissage de l’écriture chez les enfants âgés de 4 à 7 ans. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter les documents en...

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Le texte qui suit vise à expliquer le concept de classification selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Le texte qui suit vise à expliquer le concept de conservation selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget. Il ne se veut pas exhaustif, car il porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur ce site. Pour un aperçu complet de la question, nous vous suggérons de consulter...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les...

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L’agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Bourcier, 2008). L’agressivité est normale et nécessaire à l’adaptation humaine.

Chez le jeune enfant, l’agressivité est particulièrement présente, car il ne...

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Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l’humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’...

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L’identité de genre est l’une des composantes du concept de soi (pour plus de détails, voir le texte théorique Développement du concept de soi. Elle se définit comme la prise de conscience d’appartenance à un...

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(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés et d'autres à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu. Pour observer le déroulement à vitesse normale, voir la vidéo [Jeux à règles à 6 ans (2)-...

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(À noter : cette vidéo comporte un extrait d'une vidéo plus longue. Voir vidéo [Jeux à règles à 6 ans (1) - Mettre hyperlien ici].)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Coutu, Bouchard, Émard et Cantin (2012) définissent la régulation des émotions comme la capacité des enfants à « exercer un contrôle sur leur expérience émotionnelle » (p. 152). Les enfants réalisent avec l'âge qu'ils peuvent influencer ce qu'ils ressentent, à l'aide de comportements ou de...

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À l'âge préscolaire, les amis sont des camarades de jeu. Dès 3 ans, les enfants montrent des préférences pour certains de leurs pairs (Boyd et Bee, 2017). Ceux qui commencent l'école, eux, voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski,...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants qui commencent l'école voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Clairneige et Meyer, 2009), laquelle s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité qu'...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants agissent différemment avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Avec les amis, ils parlent plus, coopèrent plus et montrent plus d'émotions positives. Les jeux entre amis sont aussi plus complexes (Rubin, Coplan,...

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La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants qui commencent l'école voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Clairneige et Meyer, 2009), laquelle s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité qu'...

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Ce qu’on appelle « théorie de l’esprit » (Theory of mind, en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d’autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les désirs...

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Le texte qui suit résume les grandes lignes de la théorie de Selman au sujet de l’amitié. Il est présenté sur ce site en raison de l’approche originale de cet auteur, qui permet de comprendre l’évolution de l’amitié en se référant, notamment, à la théorie de Piaget.

Par ailleurs, les âges...