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L'agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Bee et Boyd, 2008; Bourcier, 2008). Normale et nécessaire à l’adaptation humaine, elle se manifeste de différentes façons chez l'enfant et varie de forme selon son...

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L'agressivité consiste en des conduites antisociales ayant pour but de nuire à l'autre physiquement ou verbalement. La plupart des enfants d'âge préscolaire utilisent à l'occasion des comportements agressifs, souvent après avoir éprouvé une frustration. L'agressivité instrumentale se manifeste...

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Trois fillettes âgées de 4 ans, soit Laurie, Ève et Maellie, jouent avec une voiture télécommandée. C'est Laurie qui a le contrôle de la télécommande et de la voiture. Très régulièrement, Ève lui manifeste verbalement son envie de contrôler la voiture en disant « C'est à mon tour ». Chaque fois...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité. Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et...

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Il existe une version accélérée de cette vidéo : [Jeu de société à 4 ans (version accélérée) Mettre hyperlien ici]. La version accélérée permet de voir les interactions principales plus rapidement.

Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a...

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Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité. Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu...

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Selon Piaget, l’égocentrisme est une des limites de la pensée préopératoire, qui se situe entre 2 et 6-7 ans et qui influence plusieurs des comportements observés durant la période préopératoire. On définit l’égocentrisme comme l’incapacité de prendre conscience du point de vue de l’autre. Les...