Ressources

(6)
Henri écoute attentivement les questions de son interlocutrice.

Dans leur synthèse des travaux sur la socialisation des enfants d'âge scolaire, Rubin, Coplan, Chen, Bowker et McDonald (2011) listent des comportements et attitudes qui sont corrélés avec le fait d'être apprécié des pairs, tels qu'être capable d'entamer et de maintenir des relations positives,...

Imagette de la collection

L'agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Bee et Boyd, 2008; Bourcier, 2008). Normale et nécessaire à l’adaptation humaine, elle se manifeste de différentes façons chez l'enfant et varie de forme selon son...

Imagette de la collection

L'agressivité consiste en des conduites antisociales ayant pour but de nuire à l'autre physiquement ou verbalement. La plupart des enfants d'âge préscolaire utilisent à l'occasion des comportements agressifs, souvent après avoir éprouvé une frustration. L'agressivité instrumentale se manifeste...

Imagette de la collection

Trois fillettes âgées de 4 ans, soit Laurie, Ève et Maellie, jouent avec une voiture télécommandée. C'est Laurie qui a le contrôle de la télécommande et de la voiture. Très régulièrement, Ève lui manifeste verbalement son envie de contrôler la voiture en disant « C'est à mon tour ». Chaque fois...

Imagette de la collection

Selman (1990) propose une évolution des relations d'amitié, de l'âge de 3 ans à l'adolescence. D'après lui, l'amitié est d'abord déterminée par la proximité physique chez les plus jeunes, puis par des activités ou centres d'intérêt communs, pour les jeux par exemple. L'intimité, la réciprocité...

Imagette de la collection

À noter : Le visage de l'enfant sur cette vidéo est flouté pour éviter qu'il soit reconnu, puisque les propos qu'il tient pourraient amener à le juger négativement.

La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Elle constitue l'aspect le plus...