Ressources

(7)
Imagette de la collection

Le concept de genre est une des composantes du concept de soi. Il peut être défini comme la prise de conscience de son propre sexe, et la compréhension de la permanence et de la constance du genre sexuel. Le concept de genre se développe en trois étapes.

La première étape, l’identité...

Imagette de la collection

Le concept de genre est une des composantes du concept de soi. Il peut être défini comme la prise de conscience de son propre sexe, et la compréhension de la permanence et de la constance du genre sexuel. Le concept de genre se développe en trois étapes. La première étape, l’identité sexuelle,...

Imagette de la collection

Le concept de soi est l’ensemble des idées riches et détaillées qu’une personne a sur elle-même. Chez les enfants de 3 à 5 ans, il se définit surtout à partir de caractéristiques externes comme le sexe, les traits physiques, les possessions, etc. Il est très rare que les enfants de cet âge se...

Imagette de la collection

Le concept de soi est l’ensemble des idées riches et détaillées qu’une personne a sur elle-même. Chez les enfants âgés de 6 à 10 ans, il se définit à partir de caractéristiques externes, comme leur sexe, ou leurs caractéristiques physiques, et à partir de caractéristiques internes, comme leurs...

Imagette de la collection

Le concept de soi peut être défini comme un ensemble riche et détaillé d’idées, relativement stables, qu’on se fait à notre propre sujet (Boyd et Bee, 2017; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Ce concept se développe durant toute la vie, mais une étape importante de sa formation se...

Imagette de la collection

La ségrégation est le fait que les enfants se regroupent avec d’autres enfants du même sexe pour jouer. Ce phénomène universel, déjà présent entre 3 et 5 ans, est à son apogée chez les enfants d’âge scolaire. Différents facteurs peuvent expliquer la ségrégation, mais le principal est la...

Imagette de la collection

La ségrégation sexuelle est le fait que les enfants se regroupent avec d’autres enfants du même sexe pour jouer. Ce phénomène universel, qui est à son apogée à l’âge scolaire, est déjà présent chez les enfants de 3 à 5 ans, au moment où ils développent leur concept de genre. Différents facteurs...