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Le langage est un aspect fascinant du développement de l’enfant. Pour bien comprendre son évolution, il est important de savoir que le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la...

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Le texte qui suit est structuré de la façon suivante : il sera d’abord question des premières vocalisations prélinguistiques du bébé. Puis, l’apparition des premiers mots de l’enfant sera détaillée, et enfin, les premières productions de phrases. Pour chacune de ces étapes, l’accent sera mis sur...

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Le présent texte porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur le site. Pour un aperçu complet de la question, consulter les documents en référence.

Entre l’âge de 2 et 5 ans, le langage se développe rapidement. Il y a d’énormes différences individuelles dans cette évolution et...

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L’apprentissage du langage est un long processus. Lors de son acquisition, il arrive que les enfants fassent des erreurs sur le plan phonologique, celui des sons. Deux formes d’erreur sont possibles : l’élision et la substitution. Lorsqu’un enfant fait une élision, il retire « certaines parties...

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Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, pendant les deux premiers mois de la vie, les vocalisations émises par le bébé sont constituées de pleurs, de sons végétatifs et réactionnels, qui indiquent son bien-être ou son inconfort. Elles...

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Les adultes peuvent utiliser différentes stratégies pour soutenir le développement langagier chez les enfants. L’extension est l’une de ces stratégies. Elle consiste à reformuler l’énoncé de l’enfant tout en y ajoutant de l’information ou en posant une question (Bouchard, 2008). Cette stratégie...

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Sur le plan syntaxique, la compréhension de la forme passive présente un défi particulier pour les enfants. En effet, l’ordre des mots dans les phrases est modifié. Si l’on prend l’énoncé suivant : « Le chat a mangé la souris », il y a un sujet suivi d’une action qui se passe sur un objet. Or,...

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Sur le plan syntaxique, la compréhension de la forme passive présente un défi particulier pour les enfants. En effet, l’ordre des mots dans les phrases est modifié. Si l’on prend l’énoncé suivant : « Le chat a mangé la souris », il y a un sujet suivi d’une action qui se fait sur un objet. Or,...

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De 2 ans à 5 ans, le langage évolue rapidement. Ce qu'il est important de noter, c'est qu’il y a d’énormes différences individuelles dans cette évolution. Il faut toujours se rappeler que l’enfant comprend toujours plus de mots qu’il ne peut en employer. La syntaxe occupe une place importante...

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Dans le développement du langage, la syntaxe occupe une place importante. L’ordre des mots dans une phrase nous permet de comprendre le message qui est transmis. L’acquisition de la syntaxe est un processus qui s’échelonne tout au long de l’enfance (Bouchard et Charron, 2008).

Dans cet...

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Entre l’âge de 2 et 5 ans, le langage évolue rapidement. Ce qu'il est important de noter, c'est qu’il y a d’énormes différences individuelles dans cette évolution. À partir de 4 ans, l’enfant affiche un vocabulaire et des phrases de plus en plus complexe. Il peut maintenant utiliser tous les...

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À l'âge de 5 ans, l’enfant a un vocabulaire et des phrases de plus en plus complexes. Il utilise  les pronoms personnels et des adverbes de temps tels « hier », « aujourd’hui », « demain », « maintenant », « tout à l’heure », etc. Les conjonctions de coordination sont intégrées dans son langage...

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Dans le développement du langage, la syntaxe occupe une place importante. L’ordre des mots  dans une phrase nous permet de comprendre le message qui est transmis. L’acquisition de la syntaxe est un processus qui s’échelonne tout au long de l’enfance. Chez les enfants bilingues, le développement...

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La sémantique concerne le sens du langage. Une des façons de vérifier son développement chez les enfants est d'observer leur utilisation de l’humour. Selon Otto (2006), lorsque l’enfant utilise l’humour, cela démontre qu'il saisit suffisamment le sens des mots dans le texte pour jouer avec....

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Le soliloque est l’action de penser à voix haute, sans but de communication avec autrui. Pour Vygotsky, le soliloque est à la base de nos processus cognitifs supérieurs. Il aide les enfants dans l’organisation de leur pensée, les guide dans la maitrise de leurs actions et les aide à résoudre des...

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L’acquisition du langage est un long apprentissage. Lors de l’acquisition des règles grammaticales de sa langue, il arrive que l’enfant commette des erreurs en les appliquant. Ainsi, sur le plan de la syntaxe, l’enfant peut surgénéraliser, soit « régulariser la langue en appliquant une règle...

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Au cours de l’acquisition de la grammaire, le langage des enfants se complexifie. Ils disposent d’un ensemble de règles grammaticales qu’ils doivent respecter. Cependant, il leur arrive de généraliser ces règles et de les appliquer incorrectement à certains contextes linguistiques. Par exemple,...