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Imagette de la collection

Les deux premières années de vie des enfants sont riches en développements sociaux, cognitifs et affectifs. La communication que les bébés entretiennent avec leurs parents et leurs proches est fondamentale dans plusieurs de ces développements : elle influence...

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Les deux premières années de vie des enfants sont riches en développements sociaux, cognitifs et affectifs. La communication que les bébés entretiennent avec leurs parents et leurs proches est fondamentale dans plusieurs de ces développements : elle influence l’établissement d’un lien affectif...

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Les deux premières années de vie des enfants sont riches en développements sociaux, cognitifs et affectifs. La communication que les bébés entretiennent avec leurs parents et leurs proches est fondamentale dans plusieurs de ces développements : elle influence l’établissement d’un lien affectif...

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Le langage est un aspect fascinant du développement de l’enfant. Pour bien comprendre son évolution, il est important de savoir que le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la...

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Le texte qui suit est structuré de la façon suivante : il sera d’abord question des premières vocalisations prélinguistiques du bébé. Puis, l’apparition des premiers mots de l’enfant sera détaillée, et enfin, les premières productions de phrases. Pour chacune de ces étapes, l’accent sera mis sur...

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Le présent texte porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur le site. Pour un aperçu complet de la question, consulter les documents en référence.

Entre l’âge de 2 et 5 ans, le langage se développe rapidement. Il y a d’énormes différences individuelles dans cette évolution et...

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Pendant les deux premiers mois de la vie, les vocalisations du bébé sont constituées de pleurs, de sons végétatifs et réactionnels, qui indiquent son bien-être ou son inconfort. Elles dépendent  beaucoup de ses états physiologiques, sont involontaires et ne...

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Au cours de la période de 3 à 6 mois environ, le bébé utilise progressivement ses organes phonatoires et apprend à les contrôler, d’abord en produisant quelques sons impliquant la partie postérieure du système articulatoire comme « arrheu » ou « ageu » (De...

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Au cours de la période de 3 à 6 mois environ, le bébé utilise progressivement ses organes phonatoires et apprend à les contrôler, d’abord en produisant quelques sons impliquant la partie postérieure du système articulatoire comme « arrheu » ou « ageu » (De Boysson-Bardies,...

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Au cours de la période de 3 à 6 mois environ, le bébé utilise progressivement ses organes phonatoires et apprend à les contrôler, d’abord en produisant quelques sons impliquant la partie postérieure du système articulatoire...

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Une activité que l’on observe souvent dans les familles est la « lecture » de livre, et son lien avec le langage est important. On parle de lecture au sens large, car, avec les bébés, il s’agit principalement d’interagir autour d’un livre, que ce soit pour l’histoire ou les illustrations. La...

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Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les...

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Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les...

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Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les...

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Les adultes peuvent utiliser différentes stratégies pour soutenir le développement langagier chez les enfants. Parmi celle-ci, la lecture de livre et son lien avec le langage est important. On parle de lecture au sens large, car, avec les bébés, il s’agit principalement d’interagir autour d’un...

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Entre l’âge de 2 et 5 ans, le langage se développe rapidement. L’enfant a un vocabulaire de plus en plus étendu et ses phrases se complexifient. Entre l’âge de 4 et 6 ans, le vocabulaire de l'enfant croit entre 800 et 1 000 mots par année (Bouchard et Charron, 2008 ; Daviault, 2011).  À compter...